01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Géographie
  4. Exercice fondamental : Expliquer la gestion des risques en France

Expliquer la gestion des risques en France Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 14/03/2019 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer la gestion des risques en France.

Quel outil juridique a été mis en place pour la gestion des risques naturels ?

Qui est responsable de la mise en place du PPRN ?

Quel est le nombre de PPRN en France ?

Quel plan organise les secours lors d'une catastrophe ?

Le niveau de développement de la France favorise la maîtrise et la gestion des risques. Prévision, prévention et principe de précaution sont les trois axes de cette gestion.

La prévision concernant les risques naturels est facilitée par des moyens scientifiques performants comme les satellites météorologiques, qui peuvent suivre en temps réel les tempêtes et prévenir les risques de submersion. Les capteurs sur les volcans mesurent également en temps réel toute modification de l'activité volcanique. La prévention est du ressort de l'État à travers les alertes de Météo France ou des préfets dans chaque région. Elles passent aussi par la construction d'aménagements souvent coûteux comme des digues contre les risques de submersion ou des constructions para-cycloniques. Au niveau juridique, le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) est une procédure réglementaire de prévention, qui a pour objectif de faire connaître les risques naturels et de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens. Mis en place dans le cadre de la Loi Barnier en février 1995, il a pour objet de rassembler la connaissance des risques naturels sur un territoire donné, d'en déduire une délimitation des zones exposées et de définir des conditions d'urbanisme, de construction future et de gestion des constructions existantes dans les zones à risque. Il définit aussi des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde et permet ainsi d'orienter le développement urbanistique vers les zones exemptes de risques. Il est de la responsabilité de chaque commune.

Concernant les risques industriels, la prévention est du ressort de l'État, qui met en place les procédures d'alerte en cas d'accident, mais la surveillance des sites est de la responsabilité des entreprises elles-même. Au niveau juridique, les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) ont pour objectif de limiter l'exposition de la population aux conséquences des accidents industriels, dont l'impact est notamment appréhendé au travers d'analyse de risques et d'études de danger. Ces procédures ont été mises en place suite à la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages. Les PPRT permettent de délimiter, autour des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) à haut risque, différentes zones en fonction de l'importance des dangers. Les PPRT sont réalisés en partenariat avec les collectivités puisqu'ils seront annexés au plan local d'urbanisme. Ils peuvent prendre en compte plusieurs établissements industriels ou plusieurs communes.

Les procédures qui réglementent les zones à risque s'articulent, en général, autour d'un rapport de présentation qui contient l'analyse des phénomènes pris en compte, ainsi que l'étude de leur impact sur les personnes et sur les biens, existants et futurs. Ce rapport indique aussi les principes d'élaboration et l'exposé des motifs du règlement. Est ensuite réalisée une carte réglementaire à une échelle comprise entre le 1/10 000 et le 1/5 000 en général, qui délimite les zones réglementées et enfin un règlement qui précise les règles s'appliquant à chaque zone et les prescriptions applicables aux immeubles existants. Mais, dans l'absence de certitudes compte tenu des connaissances scientifiques et techniques le principe de précaution doit être mis en place, c'est-à-dire ne pas retarder la mise en place de mesures nécessaires à la prévention d'un risque.

  • Prévision, prévention et principe de précaution guident la gestion des risques en France.
  • Les plans de prévention des risques naturels et technologiques sont les outils juridiques de la prévention.
  • L'Etat et les communes sont les acteurs principaux de la gestion des risques.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Valoriser et ménager les milieux
  • Carte bilan : Valoriser et ménager les milieux
  • Définitions : Valoriser et ménager les milieux
  • Quiz : Valoriser et ménager les milieux
  • Exercice fondamental : Expliquer les milieux naturels en France
  • Exercice fondamental : Expliquer l'exploitation des milieux en France
  • Exercice fondamental : Expliquer l'utilisation touristique des milieux en France
  • Exercice fondamental : Enumérer les risques en France
  • Exercice fondamental : Expliquer la protection des milieux en France

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025