Sommaire
IL'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenanceALes étapes de la construction européenneBUn territoire contrastéCDes efforts pour réduire les inégalitésDLa France, pays moteur de l'Union européenneIILa France et l'Europe dans le mondeALe rayonnement de la France dans le monde et ses limitesBL'Union européenne, un pôle majeur dans la mondialisation I
L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance
A
Les étapes de la construction européenne
- La construction de cette union débute au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
- Née en 1957, la Communauté économique européenne (CEE) compte 6 pays membres.
- En 1992, la CEE devient l'Union européenne.
- De 1957 à 2013, la CEE passe de 6 à 28 membres, puis 27 en 2020 avec le Brexit.
B
Un territoire contrasté
C
Des efforts pour réduire les inégalités
Pour réduire les inégalités, le FEDER (Fonds européen de Développement régional) alloue des aides financières aux régions en retard. Pour la période 2014-2020, la politique de cohésion a défini trois objectifs prioritaires :
- Le soutien de la croissance et de l'emploi, par exemple dans les régions rurales (par des aides à l'installation des jeunes agriculteurs, le soutien à la rénovation d'hébergements touristiques).
- La lutte contre le changement climatique (par exemple avec le programme climat-énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en multipliant les pistes cyclables et les transports en commun dans les villes).
- La lutte contre l'exclusion sociale (avec la volonté de réduire le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, d'améliorer leur niveau de qualification).
D
La France, pays moteur de l'Union européenne
II
La France et l'Europe dans le monde
A
Le rayonnement de la France dans le monde et ses limites
B