01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Sixième
  3. Histoire
  4. Brevet - Questions : Répondre à une question sur la sédentarisation au Néolithique

Répondre à une question sur la sédentarisation au Néolithique Brevet - Questions

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 21/10/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Comment les hommes se sédentarisent-ils au Néolithique ? »

Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.

Sélectionner les trois éléments qui poussent les hommes et les femmes à se sédentariser.

Le besoin de dormir dans des abris plus confortablesLe développement de l'agricultureLa nécessité de lutter contre les aléas climatiquesLe besoin de vivre en communautéLe besoin de se protéger des animaux sauvages

Le développement de l'agriculture, mais aussi l'envie croissante de s'installer dans des habitations fixes avec leur famille, poussent les Hommes à se sédentariser de plus en plus. Alors qu'ils étaient nomades, les Hommes développaient déjà des outils à partir de pierres et d'ossements.

Quelle activité ne concerne plus les hommes et les femmes sédentaires ?

Les hommes et les femmes qui habitent dans des habitats fixes et des villages ne développent plus leurs talents artistiques au fond des cavernes : c'est la fin de l'art pariétal.

Quelles sont les deux activités principales des hommes sédentaires ?

La chasse et la cueillette demeurent les deux activités principales des hommes sédentaires.

Vrai ou faux ? L'augmentation de la population dans les villages oblige les hommes à se doter de règles pour vivre en collectivité.

Vrai ou faux ? Alors que la population augmente, la spécialisation des hommes dans les villages contribue à développer des inégalités sociales.

Vrai. Avec l'augmentation de la population et la spécialisation des hommes, on observe le renforcement des inégalités sociales, visibles notamment dans les tombes, avec une présence importante d'objets de valeur, comme les bijoux, chez les personnes les plus riches.

Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.

Les êtres humains sont de moins en moins nomades et se sédentarisent. Au Proche-Orient, dans la région du Jourdain, certaines communautés profitent de la nourriture abondante permise par l'agriculture pour habiter à plusieurs familles dans un village permanent, plutôt que de se déplacer sans cesse et dormir dans des abris de fortune.

La chasse et la cueillette demeurent leurs activités principales, mais la vie en communauté leur apporte plus de confort et de sécurité que la vie en solitaire. Ces villages créent des dépendances entre leurs habitants et les rapprochent. L'amélioration des conditions de vie favorise la croissance de la population.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La « révolution » néolithique
  • Définitions : La « révolution » néolithique
  • Chronologie : La « révolution » néolithique
  • Quiz : La « révolution » néolithique
  • Exercice fondamental : Connaître l'invention de l'agriculture
  • Exercice fondamental : Connaître l'invention de l'élevage
  • Exercice fondamental : Connaître la diffusion de l'agriculture et de l'élevage
  • Exercice fondamental : Connaître l'invention et la diffusion de l'agriculture et de l'élevage
  • Exercice fondamental : Comprendre la sédentarisation et les premiers villages
  • Exercice fondamental : Connaître les premiers progrès techniques
  • Exercice fondamental : Connaître les bouleversements sociaux importants de la « révolution » néolithique
  • Exercice fondamental : Connaître les conséquences de la « révolution » néolithique
  • Brevet - Travail sur documents : Étudier des documents sur les espaces de diffusion de l’agriculture et les types de cultures développées
  • Brevet - Questions : Compléter une frise chronologique sur les grandes dates du Néolithique

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025