Bill of Rights
Le Bill of Rights est un texte imposé par le Parlement anglais aux souverains qui doivent organiser des élections libres pour la Chambre des communes, permettre au Parlement de se réunir librement, autoriser la liberté d'expression et renoncer à lever des armées ou des impôts sans l'aval du Parlement.
Commonwealth
Le Commonwealth est la forme que prend le gouvernement anglais en 1649, après l'abolition de la monarchie. Le pouvoir est assuré conjointement par un Conseil d'État et le Parlement. Il dérive progressivement vers un pouvoir autoritaire incarné par le Lord Protecteur Cromwell.
Constitution
Une constitution est l'ensemble des principes et des lois fondamentales qui définissent l'organisation d'un État.
Enlightenment
L'Enlightenment est le nom donné aux Lumières britanniques dont le plus illustre représentant est John Locke. Ces philosophes et penseurs redéfinissent les rapports politiques et sociaux et remettent en question l'ordre politique autoritaire.
Glorieuse Révolution
Survenue en 1688-1689, la Glorieuse Révolution d'Angleterre (ou Glorious Revolution) chasse Jacques II d'Angleterre au profit de Guillaume d'Orange et de Marie II Stuart qui acceptent de partager leur pouvoir avec le Parlement. La Glorieuse Révolution permet de mettre en place une monarchie parlementaire.
Grande Charte
La Grande Charte est un texte juridique imposé à Jean sans Terre par les barons anglais en 1215. Elle impose les exigences de ces derniers à un roi affaibli par ses défaites face aux Français. La politique fiscale doit notamment être contrôlée par un Grand Conseil, des franchises doivent être accordées, les privilèges de la noblesse sont réaffirmés.
Parlement anglais
Le Parlement anglais est composé de deux chambres depuis le XIVe siècle (on dit qu'il est bicaméral). La Chambre des lords est composée des nobles du royaume alors que la Chambre des communes est composée des représentants des villes et des comtés élus au suffrage censitaire.