Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Usine à Saint-Chamond en 1862
L'Illustration, C. Lallemand, 1862, © Journal Universel

De profondes transformations
L'histoire – la naissance du monde moderne 1848-1914, Malet et Isaac, 1961, © Marabout
« La machine à vapeur que Watt avait inventée à la fin du XVIIIe siècle n'a point cessé de se perfectionner. [...] La machine à vapeur est restée, de 1850 à 1914, le principal agent moteur pour l'industrie et les transports. Mais de nouvelles machines motrices ont été inventées à partir du dernier tiers du XIXe siècle et leur usage s'est, plus ou moins rapidement, diffusé. [...] L'ingéniosité des techniciens, soutenus par les recherches des savants, a construit une foule de machines de plus en plus diverses et spécialisées. Ces machines ont permis de produire en nombre croissant des objets de plus en plus variés. [...]
Le progrès technique n'a sans doute pas été entre 1850 et 1914 moins grand dans l'agriculture que dans l'industrie. [...] Mais l'utilisation de nouvelles machines ou des nouveaux tracteurs est restée, somme toute, limitée à un nombre assez réduit d'exploitations. L'agriculture européenne n'en est pas moins devenue plus intensive, les rendements agricoles ont augmenté et cette augmentation a provoqué l'accroissement des productions. La plus apparente des innombrables transformations qui se sont produites, au point de vue économique, dans l'industrie a été la création d'usines. Cette concentration industrielle résultait des progrès du machinisme : une utilisation rationnelle des machines ne pouvait être assurée de dans le cadre de grands établissements. [...] Les industries se sont fixées soit près des gisements de houille (charbon) ou de minerais soit aux endroits où l'on pouvait acheminer à moindres frais matières premières et combustibles. [...] La production industrielle est devenue une production de masse, standardisée. [...]
Le mouvement principal qui s'est manifesté au sein de la paysannerie a été l'exode rural. Les causes générales de cet exode rural sont multiples : la baisse du niveau de vie des paysans, l'essor de l'industrie et l'appel de main-d'œuvre qu'il a provoqué, le progrès des transports qui a facilité les déplacements. [...] L'accroissement de la population urbaine a formé la contrepartie de l'exode rural. [...] Cette énorme poussée démographique des villes s'est accompagnée de profondes transformations. Des quartiers nouveaux, industriels ou résidentiels, sont apparus à la périphérie, [...] les villes se sont équipées de façon plus moderne. »
Au XIXe siècle, dans quel pays l'industrialisation naît-elle ?
Au XIXe siècle, l'industrialisation naît en Grande-Bretagne.
Compléter la phrase suivante en choisissant l'année qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, le secteur industriel n'occupe pas une place importante dans l'économie française du XIXe siècle.
Faux. D'après le document 2, le secteur industriel occupe une place importante dans l'économie française du XIXe siècle, même si l'agriculture reste un pilier économique, avec une population majoritairement rurale.
D'après le document 2, au XIXe siècle, quelle est la nouvelle source d'énergie utilisée par James Watt ?
D'après le document 2, au XIXe siècle, la nouvelle source d'énergie utilisée par James Watt est le charbon.
À l'aide des documents 1 et 2, compléter la phrase suivante en choisissant le type de production qui convient.
À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, au XIXe siècle, l'industrialisation a des conséquences importantes dans les campagnes et pour les villes.
En France, combien d'ouvriers compte-t-on en 1870 ?
En France, on compte 5 millions d'ouvriers en 1870.
À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, au XIXe siècle, une partie des paysans s'installe en ville pour trouver du travail : c'est l'exode rural.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.
La transformation des campagnes
Une industrialisation permise par une nouvelle source d'énergie : le charbon
L'utilisation du charbon comme matière première
La croissance économique du pays
Une forte urbanisation
Une multiplication des usines à proximité des mines de charbon ou des villes
I - Une industrialisation permise par des innovations technologiques multiples
II - Les conséquences importantes de l'industrialisation sur les campagnes et sur les villes
L'industrialisation est un processus né en Grande-Bretagne au milieu du XVIIIe siècle et qui se diffuse en Europe de l'Ouest au XIXe siècle. La France s'industrialise à partir des années 1840. Progressivement, grâce à la mécanisation et à la multiplication des usines, le secteur industriel occupe une place importante dans l'économie française, même si l'agriculture reste un pilier économique, avec une population majoritairement rurale.
On analysera les transformations technologiques qui caractérisent l'industrialisation puis les conséquences économiques et sociales de cette industrialisation.
Une industrialisation permise par des innovations technologiques multiples
L'industrialisation de la France au XIXe siècle est rendue possible par des innovations technologiques multiples. L'industrialisation française est dans un premier temps permise par l'utilisation d'une nouvelle source d'énergie, le charbon. En 1769, le Britannique James Watt utilise le charbon comme nouvelle source d'énergie pour mettre en mouvement un mécanisme : c'est l'invention de la machine à vapeur. Cette invention conduit à la mécanisation de la production, c'est-à-dire la multiplication des machines à vapeur dans les secteurs de l'industrie (par exemple les métiers à tisser dans l'industrie textile).
Le charbon est également exploité comme matière première. Grâce à l'invention du convertisseur Bessemer, il est utilisé pour la fabrication de l'acier, un métal plus résistant que le fer, et qui peut servir pour la fabrication de machines, de bateaux ou de rails métalliques. La sidérurgie devient ainsi un secteur-clé de l'industrie française.
La première industrialisation permet ainsi la croissance économique du pays. La production industrielle est devenue une production de masse, standardisée. L'augmentation des productions concerne l'industrie et l'agriculture.
L'industrialisation a des conséquences importantes sur les campagnes et les villes.
Les conséquences importantes de l'industrialisation sur les campagnes et sur les villes
Au cours du XIXe siècle, les usines se multiplient à proximité des mines de charbon ou des villes. Elles concentrent au même endroit les matières premières, les machines et la main-d'œuvre. Certaines villes ont été créées à côté de ces usines. Avec l'apparition de ces structures, une nouvelle catégorie sociale se développe, celle des ouvriers, dont le nombre passe de 3 millions en 1850 à 5 millions en 1870 (soit 25 % des travailleurs du pays). Ces ouvriers subissent des conditions de travail pénibles et des conditions de vie très difficiles (longues journées de travail, salaires faibles, manque de sécurité et manque de protection de leur santé).
L'industrialisation entraîne une forte urbanisation. Une partie des paysans s'installe en ville pour trouver du travail : c'est l'exode rural. De plus en plus peuplées, les villes se transforment, avec la création de quartiers ouvriers, l'arrivée du chemin de fer et la construction de gares, la création de nouveaux immeubles, l'ouverture de grands boulevards pour faciliter la circulation.
L'industrialisation transforme également les campagnes. En France, la société reste majoritairement composée de paysans. Les campagnes restent le lieu de vie d'environ 27 millions de personnes, soit trois Français sur quatre.
De nouvelles machines font évoluer les travaux agricoles et permettent l'augmentation des productions, qui sont en partie vendues à l'étranger. Mais la majorité des agriculteurs français produisent manuellement des quantités faibles destinées davantage à leur propre consommation qu'à la vente.
À la première industrialisation succède une seconde industrialisation, fondée sur l'électricité et le pétrole, à partir des années 1870. Les innovations techniques qui permettent cette industrialisation ont des conséquences économiques et sociales profondes, mais le XIXe siècle reste une période de transformations progressives.