Compléter la phrase suivante.
L'arrivée de Jésus, jugé comme hostile à l'Empire romain, provoque la persécution des chrétiens, les premiers fidèles du Christ.
En quelle année le gouverneur romain Ponce Pilate accuse-t-il Jésus de se faire appeler « roi » et de troubler l'ordre public ?
Le gouverneur romain Ponce Pilate accuse Jésus de se faire appeler « roi » et de troubler l'ordre public en 30 apr. J.-C.
Vrai ou faux ? Entre 50 et 100 apr. J-C., les Apôtres Jules, Martin, Luc et Matthieu rédigent les Évangiles.
Faux. Entre 50 et 100 apr. J-C., ce sont les Apôtres Jean, Marc, Luc et Matthieu qui rédigent les Évangiles, et non Jules, Martin, Luc et Matthieu.
Compléter les phrases suivantes.
Écrits en grec, ces textes racontent la vie de Jésus et présentent les croyances chrétiennes. Ils forment la Bible chrétienne sous le nom de « Nouveau Testament ».
Quand le prosélytisme chrétien devient-il un crime puni de mort ?
Le prosélytisme chrétien devient un crime puni de mort au IIIe siècle apr. J.-C. : tous les habitants de l'empire qui refusent de sacrifier en l'honneur des dieux romains sont systématiquement persécutés.
Vrai ou faux ? À partir du IVe siècle apr. J.-C., les persécutions contre les chrétiens cessent.
Vrai. À partir du IVe siècle apr. J.-C., les persécutions contre les chrétiens cessent.
Compléter les phrases suivantes.
La religion chrétienne devient la religion officielle de l'empire : en 380, l'empereur Théodose impose un édit qui fait de la religion chrétienne la seule autorisée dans l'empire.
En quelle année l'édit de Milan est-il imposé ?
L'édit de Milan est imposé dès 313. Il reconnaît, autorise et protège la religion chrétienne dans l'empire.
Vrai ou faux ? En 325 apr. J.-C., l'empereur Constantin réunit les évêques chrétiens dans une ville proche de Constantinople : c'est le concile de Milan.
Faux. En 325 apr. J.-C., l'empereur Constantin réunit bien les évêques chrétiens dans une ville proche de Constantinople. Mais c'est le concile de Nicée, et non de Milan.
Compléter la phrase suivante.
En 330, Constantin inaugure une nouvelle cité inspirée de son nom : Constantinople.