Quand le programme du CNR est-il publié ?
Le programme du CNR est publié en mai 1944 dans le journal Libération qui le transforme en une petite brochure intitulée « Les Jours heureux ». Le but est l'unification de tous les partis politiques (sauf l'extrême droite) et des syndicats pour mettre en œuvre des réformes politiques, économiques et sociales.
Compléter la phrase suivante.
De Gaulle cherche à apaiser les tensions et amnistie Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste français qui avait été condamné à mort.
Vrai ou faux ? De Gaulle s'appuie sur Jacques Duclos pour favoriser la pacification de la France et le nomme ministre de la Fonction publique de 1945 à 1947.
Faux. De Gaulle s'appuie sur Maurice Thorez pour favoriser la pacification de la France et le nomme ministre de la Fonction publique de 1945 à 1947.
Compléter les phrases suivantes.
La résistance des comités locaux, contrôlés par les communistes, est forte. De plus, les tensions sont vives entre les résistants et les collaborateurs qui règlent leurs comptes.
Vrai ou faux ? De Gaulle est réélu en janvier 1946.
Faux. De Gaulle, partisan d'un exécutif fort pour le nouveau régime, démissionne en janvier 1946 face à une assemblée constituante favorable à un régime parlementaire dont l'exécutif serait faible.
Quand la nouvelle Constitution fondant la IVe République est-elle adoptée par référendum ?
La nouvelle Constitution fondant la IVe République est adoptée par référendum en octobre 1946.