Lors de quelle conférence l'Organisation des Nations unies (ONU) est-elle créée ?
L'Organisation des Nations unies (ONU) est créée lors de la conférence de San Francisco.
Compléter la phrase suivante.
L'Organisation des Nations unies voit le jour en 1945.
Vrai ou faux ? L'ONU a pour but le maintien de la paix dans le monde, la promotion et la défense des Droits de l'homme et le développement de la coopération internationale.
Vrai. L'ONU a pour but le maintien de la paix dans le monde, la promotion et la défense des Droits de l'homme et le développement de la coopération internationale.
Par combien de pays la Charte des Nations unies est-elle élaborée ?
La Charte des Nations unies est élaborée par 50 pays ayant combattu contre l'Allemagne nazie et ses alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Compléter la phrase suivante.
Le siège de l'ONU se trouve à New York : on souhaite valoriser le rôle décisif des Américains dans la libération de l'Europe et les inciter à continuer à participer aux affaires mondiales.
Compléter la phrase suivante.
Pour la première fois, une sanction judiciaire internationale des crimes contre la paix et des crimes de guerre est prévue et organisée par les vainqueurs. Une nouvelle catégorie est définie, celle des crimes contre l'humanité.
Vrai ou faux ? Douze condamnations à mort sont prononcées à Nuremberg, dont celles de Goering, Ribbentrop, Keitel et Rosenberg.
Vrai. Douze condamnations à mort sont prononcées à Nuremberg, dont celles de Goering, Ribbentrop, Keitel et Rosenberg.
Compléter la phrase suivante.
Sept condamnations à mort sont prononcées à Tokyo, dont celle de l'ancien Premier ministre Tojo.
Vrai ou faux ? Ces procès ont pour but de ne pas laisser impunis des crimes contre des civils et de créer un nouveau droit mondial.
Vrai. Ces procès ont pour but de ne pas laisser impunis des crimes contre des civils et de créer un nouveau droit mondial.
Compléter la phrase suivante.
Les accords de Bretton Woods prévoient la création de nouvelles institutions internationales dans le domaine monétaire et financier et ouvrent l'ère de la « mondialisation ».
Vrai ou faux ? La conférence de Bretton Woods est organisée aux États-Unis dès 1944.
Vrai. La conférence de Bretton Woods est organisée aux États-Unis dès 1944.
Compléter la phrase suivante.
La conférence de Bretton Woods prévoit un retour aux parités fixes entre les monnaies, la création du Fonds monétaire international (FMI) et la création de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).
Par combien de pays les accords de Bretton Woods sont-ils ratifiés ?
Les accords de Bretton Woods sont ratifiés par 44 pays.
Vrai ou faux ? Les accords de Bretton Woods instaurent un nouveau système monétaire international qui stabilise l'économie mondiale.
Vrai. Les accords de Bretton Woods instaurent un nouveau système monétaire international qui stabilise l'économie mondiale. Le système repose sur le Gold Exchange Standard, le système de l'étalon-or : le dollar est convertible en or à taux fixe et devient le pivot du système.
Compléter la phrase suivante.
Les États-Unis possèdent le plus important stock d'or au monde et dominent ainsi les finances mondiales.