Expliquer ce qu'est le salafisme et détailler son moyen d'action : le terrorisme.
Quelles sont les caractéristiques du mouvement salafiste djihadiste ?
Parmi les propositions suivantes, laquelle est une attaque terroriste ?
À quel siècle le salafisme est-il apparu ?
En quelle année l'URSS envahit-elle l'Afghanistan ?
À quel courant majoritaire de l'islam le salafisme appartient-il ?
Le salafisme est un mouvement issu du courant majoritaire de l'islam, le sunnisme, qui s'oppose au chiisme (mouvement minoritaire de l'islam). Le salafisme revendique un retour à l'islam des origines, fondé sur le Coran et la Sunna. Il est né au XIXe siècle, en réaction à la colonisation européenne, pour faire prendre conscience aux musulmans du danger de l'Occident. Certains souhaitent imposer ce retour à l'islam d'origine, non par la prédication mais par la violence, c'est le salafisme djihadiste. Ce dernier veut libérer les territoires musulmans occupés par des étrangers et restaurer un islam qui leur correspond. Il s'oppose également à l'Occident et à ses valeurs qui est représenté majoritairement par les Américains. En effet, selon les djihadistes, l'Occident véhicule des idées contraires à l'islam comme les progrès scientifiques, la démocratie, les libertés, etc.
Le principal réseau terroriste actuel, fondé par le milliardaire Oussama ben Laden qui le crée en 1987, est Al-Qaïda : son objectif initial était de recruter des salafistes en Afghanistan pour lutter contre l'invasion du pays par les Soviétiques depuis 1979, et ainsi aider les États-Unis et leur allié, l'Arabie saoudite, dans un contexte de guerre froide. Après la guerre du Golfe (1990 - 1991), Ben Laden s'en prend finalement aux États-Unis, seule superpuissance après la disparition de l'URSS en 1991. Il utilise tous les outils modernes de la communication pour diffuser sa propagande : Internet et les chaînes de télévision, notamment Al-Jazeera.
L'organisation Al-Qaïda devient un réseau terroriste basé en Afghanistan. Plusieurs attentats ont eu lieu à l'encontre des États-Unis avant ceux du 11 septembre 2001, par exemple contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie le 7 août 1998, faisant 229 morts. La riposte des États-Unis sur des bases d'entraînement afghanes, s'estimant en guerre contre le terrorisme, accentue les tensions. Le 11 septembre 2001, deux avions détournés viennent s'écraser sur les tours jumelles du World Trade Center à New York, un avion sur le Pentagone, ainsi qu'un quatrième avion en Pennsylvanie qui devait atteindre probablement la Maison-Blanche ou le Capitole. Il y a 2995 morts dont 19 terroristes.
Le terrorisme est donc une confrontation entre un groupe d'individus et un État, et non une guerre conventionnelle entre les forces armées de deux États. Le terroriste n'a pas de cibles militaires ni politiques mais vise les civils, comme à la gare de Mumbai en 2008, et les symboles d'un pays, comme le bus de Londres en 2005. Le terroriste utilise des moyens militaires assez limités : armes blanches, explosifs, armes chimiques, colis piégés, et parfois des fanatiques servent de bombe humaine. Le but de ces attaques est de terroriser la population pour manipuler l'opinion publique du pays visé et créer un climat d'insécurité par la médiatisation des attentats. Par conséquent, la lutte contre les terroristes est difficile : il s'agit de personnes mobiles dispersées partout dans le monde, qui vivent souvent dans le pays visé et y sont généralement très bien intégrées.
- Le salafisme djihadiste est un mouvement issu du courant majoritaire de l'islam, le sunnisme, qui souhaite revenir à l'islam d'origine par la violence. Il s'oppose radicalement à l'Occident et à toutes les valeurs qu'il véhicule.
- Le salafisme djihadiste utilise le terrorisme comme moyen d'action.
- Le terrorisme est une guerre non conventionnelle, faite par des personnes mobiles, parfois désorganisées et pas toujours militarisées, contre des civils et des symboles.