Quelles sont les caractéristiques de la puissance des Etats-Unis en 1918 ?
Comment appelle-t-on le principe affirmant la mission civilisatrice des Etats-Unis ?
En quelle année les Etats-Unis entrent-ils dans la Première Guerre mondiale ?
Quel président américain expose sa vision de l'organisation du monde en 14 points en 1918 ?
A quelle institution internationale le Sénat américain refuse-t-il d'adhérer en 1920 ?
Quel président américain fait de l'isolationnisme une doctrine officielle ?
Après la Première Guerre mondiale, le leadership américain s'impose à l'échelle mondiale. Construit sur des fondements anciens et solide, il permet au pays de devenir un acteur diplomatique majeur dès 1918.
La puissance américaine s'appuie sur deux principes fondateurs. Il s'agit d'abord de l'isolationnisme. Depuis la fin de la guerre d'indépendance, Les Américains ne veulent plus de la mainmise européenne sur leur pays mais ne veulent pas non plus s'intéresser aux affaires européennes. Cette vision géopolitique devient une politique avec le président Monroe qui édicte en 1823, sa "doctrine" qui est en fait un ensemble de principes définis lors de son message annuel au Congrès en décembre 1823. Ses propos visent spécifiquement les européens à qui il défend toute intervention dans les affaires américaines c'est-à-dire l'ensemble du continent américain de l'Alaska à la Terre de feu, comprenant ainsi l'Amérique du Sud partiellement décolonisée à l'époque. L'ensemble du continent ne peut plus être soumis à la colonisation ou à l'ingérence européenne qui sera considéré comme une menace pour la sécurité et la paix ; et de même, les États Unis s'abstiendront d'intervenir dans les affaires des pays européens. Le deuxième principe est celui du messianisme qui présente l'idée de la "Destinée manifeste" formulée dès la guerre d'Indépendance. Cette idée de "Destinée manifeste" désigne la croyance en une mission de civilisatrice des États-Unis confiée par la Providence divine. L'un des rôles des États Unis est d'apporter la démocratie, la paix et l'épanouissement au monde. Même si ces bases paraissent contradictoires, elles fondent la puissance américaine qui devient une réalité dés la fin du premier conflit mondial. Première puissance économique au monde, ils interviennent aux côtés de l'Entente contre les Empires centraux à partir d'avril 1917 pour protéger leurs navires des attaques des sous-marins allemands et éviter les conséquences d'une possible hégémonie allemande en Europe. L'État fédéral américain mobilise alors ses ressources matérielles et humaines - propagande intense et mise en place d'une conscription permettant d'envoyer plus de deux millions d'hommes en Europe.
En 1918, les États-Unis se retrouvent du côté des vainqueurs de l'Entente (France, Grande-Bretagne et Italie). Le président Wilson apparaît rapidement comme le maître d'œuvre de la Conférence pour la Paix, et impose ses vues aux Européens. Le 8 janvier 1918, le président démocrate Woodrow Wilson expose devant le Congrès américain sa vision d'un nouvel ordre mondial fondée sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, la liberté commerciale, la fin de la diplomatie secrète et la création d'une "association internationale des nations" chargée d'arbitrer les conflits. Ces "Quatorze Points" forment une doctrine nouvelle, visant à étendre au monde entier les principes sur lesquels se fonde la démocratie américaine. Ce positionnement est en rupture avec la doctrine Monroe. Toutefois, à l'issue du conflit, les États-Unis n'ont pas l'influence diplomatique suffisante pour amener les Européens à accepter une "paix juste". L'Allemagne se voit imposer le Traité de Versailles, jugé trop dur par Wilson, bien que celui-ci ait intégré le projet d'une Société des Nations. Aux États-Unis, la politique de Wilson est vivement critiquée par les Républicains et rencontre peu d'échos dans l'opinion publique. En 1920, le Sénat américain refuse d'entériner le Traité de Versailles et donc d'adhérer à la SDN. C'est un échec personnel pour Wilson et les démocrates qui sont battus aux élections présidentielles de 1920. Les États-Unis refusent d'assumer leur rôle dans le nouvel ordre international.
- Isolationnisme et messianisme sont les fondements de la puissance des Etats-Unis au début du XXe siècle.
- Brisant l'isolationnisme pour entrer en guerre aux cotés de l'Entente en 1917, les Etats-Unis prennent place sur la scène internationale.
- Les "14 points" du président Wilson jettent les bases de la géopolitique mondiale de l'après-guerre.