Expliquer comment la culture républicaine s'enracine dans la vie quotidienne.
En quelles années sont votées les "lois Ferry" qui rendent l'école primaire laïque, gratuite et obligatoire jusqu'à 13 ans ?
En quelle année est voté le service militaire obligatoire d'une durée de trois ans ?
Qu'est-ce qu'un enseignement laïque ?
Quels sont les symboles de la IIIe République (1870 - 1940) ?
Quelles sont les deux institutions sur lesquelles s'appuie la IIIe République pour diffuser la culture républicaine ?
La culture républicaine s'enracine à travers l'école et l'armée qu'elle utilise pour former les futurs citoyens, et à travers des symboles républicains.
Tout d'abord, la IIIe République souhaite former de futurs citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs, et cela passe par l'école. Les "lois Ferry", de Jules Ferry, rendent l'enseignement primaire gratuit, laïque et obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans. Cependant, l'enseignement secondaire demeure payant et donc réservé à une élite. Dès 1885, on impose une "laïcisation" du personnel enseignant, complétée par une loi interdisant aux congrégations religieuses d'enseigner dès 1904. Les instituteurs laïcs, qualifiés de "hussards noirs de la République" (d'après les mots de Charles Péguy) en raison de leurs uniformes civils noirs, sont chargés de diffuser les idéaux républicains.
Le service militaire est obligatoire depuis 1889 : il dure trois ans, développe l'idée de défense du pays, donc de patriotisme, et permet un brassage social et géographique.
Se forme aussi un patriotisme républicain à l'aide de fêtes et de symboles qui contribuent à l'enracinement de la République et à sa diffusion. La Marseillaise devient officiellement l'hymne national en 1879, le 14 juillet est reconnu comme fête nationale en 1880 et les représentations de Marianne se multiplient, ainsi que toute une imagerie républicaine. La loi municipale de 1884 confie aux conseils municipaux, élus au suffrage universel masculin, l'élection d'un maire. Les mairies (qui comportent souvent une école) avec la devise de la République "Liberté, égalité, fraternité" sont édifiées dans tous les villages et participent à la diffusion d'une culture républicaine dans les campagnes.
- La IIIe République s'aide de l'école et de l'armée pour diffuser la culture républicaine.
- La IIIe République s'approprie des symboles comme La Marseillaise ou Marianne.