Expliquer quelles sont les valeurs républicaines incarnées par la IIIe République.
Quelles sont les valeurs incarnées par la IIIe République (1870 - 1940) ?
Quel mouvement philosophique inspire les hommes de la IIIe République ?
Quelles sont les libertés votées sous la IIIe République (1870 - 1940) ?
En quelle année a été votée la liberté syndicale ?
La IIIe République a pour principales valeurs la raison, l'expérience, la laïcité et la liberté.
La IIIe République (1870 - 1940) est une société guidée par la raison, la science et la connaissance. Elle est influencée par les idées des Lumières (mouvement du XVIIIe siècle, de savants et de philosophes qui expliquent le monde par l'expérience et veulent "éclairer toutes choses à la lumière de la raison") et surtout par le positivisme, plus proche dans le temps (école philosophique fondée par Auguste Comte selon laquelle la science et l'expérience apportent une réponse à toutes les questions). Les républicains s'opposent au cléricalisme de la droite monarchiste, qui consiste à donner au clergé un statut public et un rôle politique, notamment au moyen des lois scolaires de Jules Ferry, mais aussi plus tard avec la loi de séparation de l'Église et de l'État en 1905 : la religion est repoussée dans le domaine privé.
Par ailleurs, la IIIe République fait voter un certain nombre de lois, entérinant des libertés nouvelles. Elle promulgue l'essentiel des libertés démocratiques fondamentales telles que les libertés de réunion et d'expression en 1881, les libertés syndicales et de divorce en 1884, la liberté d'association en 1901. Ainsi, les libertés individuelles et les droits sociaux sont renforcés.
En dehors du droit de vote qui est également un devoir, les citoyens doivent payer des impôts et participer au service militaire.
La promotion de l'ensemble de ces valeurs conduit à l'échafaudage d'un "roman national", qui exalte l'identité de la nation et le bien-fondé de la République française, notamment au travers de l'école, mais aussi par le biais de certains auteurs comme Michelet (Histoire de France) et Renan (Qu'est-ce qu'une nation ?).
- La IIIe République (1870 - 1940) veut créer une société fondée sur l'expérience et la raison et non sur la religion.
- La IIIe République veut créer une société de libertés : la liberté de voter, de réunion, d'expression, de presse notamment.
- L'ensemble de ces valeurs conduit à l'établissement d'un roman national qui les promeut et incite les citoyens à s'attacher à la patrie.