Expliquer les effets de la déstalinisation à l'extérieur de la Russie, notamment en Pologne, en Hongrie, en Chine et en Albanie.
Que revendiquent les Hongrois et les Polonais lors de ces soulèvements ?
Comment s'appelle le dirigeant chinois qui s'oppose à la déstalinisation ?
Quels sont les reproches de Mao Zedong à l'égard de Khrouchtchev ?
Quel est le moyen de répression utilisé par Khrouchtchev contre les manifestants ?
En quelle année se déroulent les soulèvements populaires en Pologne et en Hongrie ?
La déstalinisation ébranle tout le bloc de l'Est qui était sous l'influence du régime communiste.
En Pologne et en Hongrie, les soulèvements de 1956 sont liés à la déstalinisation. En effet, certaines démocraties populaires d'URSS souhaitent que cette déstalinisation aboutisse à une véritable démocratisation de la société, de l'économie et de la politique. Cependant, la répression violente de l'URSS et de Khrouchtchev, vis-à-vis de ces soulèvements, montre les limites de la déstalinisation entreprise par ce dernier. Cette répression menée par l'Armée rouge fait 3000 morts et plus de 12 000 blessés parmi les manifestants de Hongrie. De plus, des leaders socialistes réformistes, comme Imre Nagy, sont exécutés.
Par ailleurs, beaucoup ne comprennent pas le passage du culte de la personnalité à la dénonciation de Staline. Cela fragilise les régimes en place. Par exemple en Chine, Mao Zedong, président de la RPC (République populaire de Chine) dénonce le tournant antistalinien et les nouvelles mesures de Khrouchtchev qui prônent l'ouverture avec l'Occident. De ce fait, il prend ses distances avec l'URSS à partir des années 1960.
De même, la République populaire d'Albanie, officiellement proclamée depuis janvier 1946, s'éloigne de l'URSS et rejoint la Chine. Le régime d'Enver Hoxha (chef du gouvernement et premier secrétaire du Parti communiste d'Albanie) restera le seul en Europe à conserver les valeurs staliniennes jusqu'à la dislocation du bloc communiste en 1991. L'Albanie a en effet condamné plus de 8000 personnes à mort et emprisonné des milliers de personnes.
- Dans le bloc de l'Est, les démocraties populaires se soulèvent, appuyant la déstalinisation mais la répression de ces manifestations en montre les limites.
- À l'Est, des pays s'insurgent contre cette déstalinisation, comme la Chine de Mao Zedong.