Expliquer les réformes de Gorbatchev ainsi que leurs conséquences.
Quel est le nom de la politique économique mise en place par Gorbatchev ?
Quel est le nom des réformes politiques entreprises par Gorbatchev ?
Quelles sont les deux principales mesures économiques prises par Gorbatchev ?
En quelle année Gorbatchev arrive-t-il au pouvoir ?
En mars 1985, lorsque Gorbatchev est élu secrétaire du Parti communiste, l'URSS est en crise. Elle est immobilisée depuis Brejnev et Gorbatchev doit proposer des solutions pour faire entrer le pays dans la modernité. De plus, l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 en Ukraine révèle au monde entier les failles de l'industrie soviétique. Par ailleurs, la relance à la "course aux armements" par les Américains dans les années 1980, pousse les Russes à augmenter leurs dépenses militaires. Par conséquent, il est urgent de réformer le système politique et économique du pays.
Dans le domaine économique, Gorbatchev met en place la perestroïka. Cette réforme met fin à la collectivisation, permet la création d'entreprises privées dès 1986 et à partir de 1987 les entreprises sont plus autonomes. Les paysans peuvent louer la terre et disposer de la production. Ce n'est pas pour autant une économie de marché : l'État fixe les prix et reste le premier client et premier investisseur.
Dans le domaine politique et social, c'est le glasnost, c'est-à-dire la "transparence". Gorbatchev supprime la censure des médias. On ose ainsi parler librement de sujets comme la catastrophe de Tchernobyl. Il réhabilite également les personnes évincées par Staline, en particulier les dissidents.
Cette libéralisation conduit de nombreuses démocraties populaires comme la Pologne à mener des mouvements de contestations et de revendications nationales.
La perestroïka est mal acceptée. Les conservateurs s'y opposent et les plus libéraux souhaitent davantage d'économie de marché, c'est-à-dire une économie qui fonctionne sur la loi de l'offre et de la demande et sur la liberté des échanges. De plus, les réformes ne parviennent pas à redresser la situation économique du pays. En effet, la croissance économique est quasi nulle et même négative, de l'ordre de -10 % en 1991 alors que l'inflation augmente de 25 % par semaine à la fin de l'année 1991. Par conséquent, le niveau de vie des Russes baisse, renforçant les mécontentements.
- En 1985, au lendemain de l'époque Brejnev, l'URSS est en difficulté.
- Les réformes de Gorbatchev sont la perestroika dans le domaine économique et le glasnost dans le domaine politique.
- Mais les réformes ne redressent pas la situation économique du pays.