Expliquer les principes, les moyens d'action et les interventions de l'ONU.
À quelle date est votée la charte de San Francisco instituant l'ONU ?
Comment s'appelle la force armée de l'ONU ?
De quel droit bénéficie les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ?
Quelles organisations ont pour but d'aider les enfants ?
L'ONU repose sur des principes et a plus de pouvoirs que son prédécesseur la SDN, ce qui lui permet d'intervenir plus facilement dans les affaires internationales.
Les principes de l'ONU apparaissent pendant la Seconde Guerre mondiale et sont énoncés le 14 août 1941 par le Premier ministre anglais Churchill et le président américain Roosevelt dans la charte de l'Atlantique, ainsi que lors de la conférence de Dumbarton Oaks entre août et octobre 1944. La charte des Nations unies est signée le 26 juin 1945 à San Francisco par les représentants des 51 États des États-Unis et reprend les principes de la Charte de l'Atlantique. Les pays signataires s'engagent à respecter le principe de l'égalité entre Nations, petites ou grandes, à unir leurs forces pour maintenir la paix et la sécurité internationale, à respecter le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" et à respecter la Déclaration universelle des droits de l'Homme (et de la femme) du 10 décembre 1948.
L'ONU possède plusieurs moyens d'action. À la différence de la SDN, elle dispose d'une force armée appelée les "Casques bleus". Ils sont chargés du maintien de la paix dans des OMP (opérations de maintien de la paix) en s'interposant entre les belligérants pour protéger les populations civiles. Elle a aussi une force internationale fournie par les États membres qui peut intervenir militairement. Par ailleurs, elle peut utiliser l'embargo économique pour tenter de dissuader un pays ou un peuple qui menace la paix dans le monde.
Lorsque l'ONU ne parvient pas à arrêter un conflit, elle peut punir ceux qui l'ont commis. En effet, des tribunaux indépendants sont chargés de juger les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les génocides. On peut citer le TPI (Tribunal pénal international) de Nuremberg et Tokyo en 1945 et 1946 pour juger les criminels de guerre de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'une CPI permanente (Cour pénale internationale) depuis 2002.
Les interventions de l'ONU dans le monde sont nombreuses. En 1947, elle fait appliquer le plan de partage de la Palestine entre les communautés juives et arabes. En 1950, elle intervient en Corée pour repousser l'offensive nord-coréenne. En 1956 - 1957, les Casques bleus mènent une OMP après la crise du canal de Suez. Ils interviennent également en Syrie, au Mali, en Afghanistan, en Somalie, au Soudan, etc.
La multiplication des conflits depuis la fin de la guerre froide en 1991 avec les guerres civiles, les dictateurs violant les droits de l'Homme, les attaques terroristes, la prolifération nucléaire et l'accélération des catastrophes naturelles comme la sécheresse, font qu'elle intervient désormais partout dans le monde. De plus, sa mission ne se limite pas à préserver la paix. Elle possède des institutions spécialisées comme l'UNICEF et l'UNESCO pour les enfants, l'OMS pour la santé, le FMI pour une juste distribution de l'économie, le HCR pour les réfugiés politiques, le FAO pour la faim. Ces institutions sont chargées de réduire les inégalités sociales entre les pays du monde.
- Les principes de l'ONU sont le maintien de la paix et de la sécurité internationale. Ils ont été signés lors de la Charte de San Francisco le 26 juin 1945.
- L'ONU dispose de plusieurs moyens d'action comme les "Casques bleus", l'embargo économique et des tribunaux.
- L'ONU intervient partout dans le monde pour protéger les populations civiles des conflits armés mais aussi dans des missions humanitaires.