Expliquer les principes, le fonctionnement et les réalisations de la SDN dans les années 1920.
Qui est à l'initiative de la fondation de la SDN ?
En quelle année est signé le traité de Versailles ?
Que va organiser la SDN pour régler les conflits frontaliers ?
Quels sont les principes fondateurs de la SDN ?
En janvier 1918, le président des États-Unis Wilson, énonce ses "quatorze points". C'est un ensemble de principes redéfinissant les fondements des relations internationales pour une paix durable, comme le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (le droit des nationalités à fonder leurs propres États) et la réduction des armements. Le but est de créer une "association générale des Nations" pour garantir la paix dans le monde. Les "quatorze points" servent de base aux conférences de paix de Paris en 1919 et 1920 et inspirent les traités entre les États vainqueurs de la Première Guerre mondiale (Royaume-Uni, France, États-Unis et Italie) et les États vaincus. Ils redessinent une nouvelle carte de l'Europe en prenant en compte les nationalités par la création de nouveaux États. Le 10 janvier 1920, la Société des Nations est créée pour garantir la sécurité collective. C'est un mouvement où tous les États s'engagent à assurer mutuellement la sécurité mondiale, elle compte 45 membres.
Le pacte est signé le 28 juin 1919. La SDN a son siège à Genève. Elle dispose de plusieurs institutions, dont l'Assemblée qui se réunit une fois par an, et le Conseil qui compte neuf membres dont cinq permanents : la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Italie et le Japon. Les États-Unis quittent la SDN peu de temps après sa création car ils refusent de ratifier le traité de Versailles du 28 juin 1919, jugé trop injuste (le "diktat") pour l'Allemagne.
La SDN impose aux membres de régler leurs conflits non pas par la violence mais par l'intermédiaire soit de l'Assemblée soit de la cour permanente de justice de La Haye. De plus, l'article 16 du pacte prévoit qu'en cas d'agression, tous les membres de la SDN devront prendre contre l'agresseur des sanctions économiques et financières et aider militairement l'agressé.
La SDN permet alors de régler certains conflits internationaux. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, de nombreuses minorités souhaitent leur indépendance. Elle organise des plébiscites (consultation du peuple au suffrage universel en lui demandant de répondre par oui ou par non à une question) pour satisfaire les volontés des populations dans les zones frontalières contestées et disputées, comme à Vilnius en Lituanie en 1922. Le pacte de Locarno en 1925 implique le retour à la France de l'Alsace-Moselle. Puis, l'Allemagne est admise dans la SDN en 1926 à la suite des accords signés par les ministres des Affaires étrangères français Aristide Briand et allemand Gustav Stresemann. En 1928, le pacte Briand-Kellogg place la guerre "hors la loi".
- La SDN dispose de principes fondateurs qui correspondent aux "quatorze points" du président américain Wilson. Ils prônent la sécurité collective, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la réduction des armements.
- La SDN est fondée le 10 janvier 1920.
- La SDN dispose d'une Assemblée et d'un Conseil qui doivent régler les conflits. L'article 16 du pacte précise la responsabilité de chacun.
- La SDN procède à de nombreux plébiscites pour régler les conflits frontaliers et réussit le rapprochement franco-allemand en 1926.