L'islamisme politique
Catherine Gouëset, "L'islam politique au prisme du "printemps arabe"", lexpress.fr
2012
Pour Olivier Roy, sont "islamistes les mouvements qui voient dans l'islam une idéologie politique et qui considèrent que l'islamisation de la société passe par l'instauration d'un État islamique" […].
On fait généralement remonter les débuts de l'islamisme à la fondation du mouvement des Frères musulmans en Égypte, [en 1928]. Les islamistes n'ont pas été à l'initiative des premières manifestations en Tunisie, en Égypte et en Libye, il y a un an, mais ils ont assez rapidement rejoint le mouvement. Or, dans les régimes autoritaires en place dans le monde arabe, ils étaient, depuis une vingtaine d'années au moins, les plus populaires des opposants.
Printemps arabe et islamisme

À l'aide du document 1, qui sont les islamistes ?
L'islamisme est une doctrine politique. Les mouvements se réclamant de l'islamisme "voient dans l'islam une idéologie politique" et veulent la mise en place d'un État islamique (terme utilisé ici de manière générique ne faisant pas référence à l'organisation terroriste de l'EI) pour permettre l'islamisation de la société selon l'universitaire Olivier Roy cité dans ce texte. Il est important de noter que l'islamisme est loin d'être uniforme. La différence fondamentale entre ces mouvements tient dans l'acceptation ou non de la légalité constitutionnelle. Certains partis, comme Ennahdha en Tunisie qui se réclame de l'islamisme, acceptent le jeu démocratique en participant aux élections. D'autres mouvements islamistes, dont les groupes terroristes de l'EI, sont en dehors de la légalité.
D'après le document 1, en quelle année et dans quel pays a été fondé le mouvement des Frères musulmans ?
Le document 1 montre que le mouvement des Frères musulman a été fondé en 1928 en Égypte.
D'après les documents 1 et 2, quel rôle les islamistes ont-ils joué dans le printemps arabe ?
Le document 1 précise que les islamistes ne sont pas à l'origine du printemps arabe, notamment en Tunisie, en Égypte et en Libye. Ils ont cependant "rapidement rejoint le mouvement". L'auteur de l'article note aussi qu'ils représentaient depuis longtemps la principale opposition aux régimes dictatoriaux dans ces pays. En effet, leurs mouvements constituaient la principale force d'opposition et nombre d'entre eux étaient exilés ou enfermés en prison.
D'après le document 2, combien de pays, ayant connu le mouvement du Printemps arabe, sont actuellement dans des situations de guerre civile dans lesquelles les islamistes radicaux jouent un rôle majeur ?
Quatre pays, la Libye, la Syrie, l'Irak et le Yémen, ont connu le mouvement du printemps arabe et sont désormais touchés par des guerres civiles dans lesquelles les islamistes radicaux jouent un rôle majeur.