Au XVIIIe siècle, qui propose une nouvelle façon d'éduquer les enfants ?
Au XVIIIe siècle, ce sont les philosophes des Lumières qui proposent une nouvelle façon d'éduquer les enfants.
Cette éducation est en rupture avec les idées humanistes de la Renaissance. L'influence de la pensée des Lumières se fait sentir au XIXe siècle avec l'idée d'une éducation qui doit se centrer sur l'utile.
Quelles sont les deux caractéristiques de l'éducation proposée par les philosophes des Lumières ?
L'éducation proposée par les philosophes des Lumières doit être méthodique et pratique.
Il faut également que l'éducation soit accessible à tous, qu'elle permette de former des individus qui pourront se montrer utiles à la société.
Quel philosophe imagine une éducation fictive avec une méthodologie bien détaillée dans l'ouvrage Émile ou De l'éducation ?
C'est Jean-Jacques Rousseau qui imagine une éducation fictive avec une méthodologie bien détaillée dans son livre Émile ou De l'éducation.
Il a accordé beaucoup d'importance au thème de l'éducation. Il propose des idées pédagogiques nouvelles et insiste sur l'importance de trouver une nouvelle méthode pour éduquer les enfants.
Quel ouvrage de Stendhal met en scène un jeune précepteur proposant une éducation qui ressemble à celle que Rousseau préconise dans Émile ou De l'éducation ?
C'est dans Le Rouge et le Noir que Stendhal met en scène un jeune précepteur qui rassure la mère des enfants en proposant une éducation qui ressemble à celle que Rousseau préconise dans Émile ou De l'éducation.
À partir de quand l'idée que l'école a un rôle à jouer dans la transmission du savoir s'impose-t-elle ?
C'est à partir du XIXe siècle que l'idée que l'école a un rôle à jouer dans la transmission du savoir s'impose.
L'éducation n'est plus réservée à une minorité même si elle n'est pas encore accessible à tous, il faut attendre le XXe siècle pour cela.
À quelle date l'école est-elle rendue obligatoire pour tous par une loi de Jules Ferry ?
L'école primaire est rendue obligatoire pour tous les enfants par la loi promulguée le 28 mars 1882, par Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique.
L'école va permettre de former les nouveaux citoyens, il faut leur inculquer de nouvelles valeurs et une morale.
Quel auteur dépeint son enfance malheureuse dans L'Enfant ?
C'est Jules Vallès qui dépeint son enfance malheureuse et partage la souffrance qui a été la sienne dans son œuvre aux accents autobiographiques, L'Enfant. On y trouve en effet plusieurs extraits qui se déroulent à l'école.
Jean-Paul Sartre, au XXe siècle, raconte lui aussi ses souvenirs d'écolier dans son œuvre autobiographique Les Mots.
Quel genre s'impose comme moyen d'expression privilégié pour raconter l'enfance et les souvenirs d'écoliers ?
Le genre qui s'impose comme moyen d'expression privilégié pour raconter l'enfance et les souvenirs d'écoliers est l'autobiographie.
Ces récits, parfois romancés, permettent de comprendre les nouveaux enjeux de l'institution scolaire à partir de la fin du XIXe siècle et au XXe siècle. Ils montrent également qu'en pratique, l'éducation ne correspond pas à l'idéal recherché.
En quelle année Fénelon écrit-il un ouvrage défendant l'éducation des femmes ?
C'est en 1687 que Fénelon écrit un ouvrage défendant l'éducation des femmes, tout comme Condorcet et Olympe de Gouges.
La société a conditionné la femme depuis l'enfance à se préparer à être une épouse fidèle et une mère aimante. Aux XIXe et XXe siècles, grâce à l'éducation, les femmes s'émancipent davantage et réclament l'égalité.
Quelle œuvre révolutionnaire de Simone de Beauvoir montre que l'inégalité qui existe entre les hommes et les femmes est historiquement et idéologiquement construite ?
L'œuvre révolutionnaire de Simone de Beauvoir qui montre que l'inégalité qui existe entre les hommes et les femmes est historiquement et idéologiquement construite est Le Deuxième Sexe.
C'est pour cette raison que l'éducation tient un rôle primordial : elle doit aider les femmes à acquérir leur liberté et à devenir les égales des hommes.