Pourquoi peut-on dire que la jeunesse des personnages les pousse à agir dans l'urgence ?
À quel âge les hommes et les femmes obtiennent-ils la majorité au XVIe siècle ?
Qu'est-ce qui pousse les jeunes hommes à vivre intensément ?
Quelle est l'espérance de vie au XVIe siècle ?
Quel rapport les jeunes hommes entretiennent-ils dans la nouvelle ?
Quel trait de caractère se retrouve chez les personnages masculins ?
Au XVIe siècle, la notion de jeunesse est totalement différente. Tout d'abord, la majorité des hommes s'obtient à 14 ans et celle des femmes à 12 ans. De plus, dans le contexte belliqueux dans lequel les jeunes hommes de la nouvelle évoluent, il y a comme une sorte d'urgence à vivre avant que la mort ne vienne les faucher. L'espérance de vie à cette époque n'est pas très élevée, elle se situe entre 30 et 35 ans, et les personnages comptent bien en profiter.
D'ailleurs, hormis Chabannes, les autres personnages masculins sont très jeunes, fougueux et désireux de faire leurs preuves notamment en s'illustrant au combat, au mépris du danger qu'ils encourent. Le duc de Guise par exemple est très impulsif. Chasseur, homme de guerre, il est fougueux et suit davantage son instinct que sa raison. Le prince de Montpensier est un homme valeureux qui se montre courageux sur le champ de bataille, c'est également un mari possessif et jaloux. Enfin, Anjou dispose d'un esprit vif et aiguisé, c'est un personnage très franc. Ce qui unit ces personnages est donc une envie de vivre, de profiter de l'instant de manière souvent brutale ou violente. Les quatre hommes de la nouvelle sont d'ailleurs souvent rivaux, côte-à-côte sur le champ de bataille mais cherchant à toujours s'illustrer davantage. Ce besoin de se démarquer et de s'imposer est également perceptible dans la lutte qui les oppose pour Marie, chacun considérant la jeune femme comme un trophée.
- Au XVIe siècle, la majorité des hommes est fixée à 14 ans et l'espérance de vie située entre 30 et 35 ans.
- Les jeunes hommes de la nouvelle ressentent un besoin urgent de vivre car ils doivent faire face à une guerre meurtrière.
- Les personnages masculins sont en rivalité permanente, que ce soit en amour ou à la guerre.