Quels sont les trois points de vue que la définition de la nature peut adopter ?
La nature peut se définir d'un point de vue scientifique, d'un point de vue métaphysique ou encore d'un point de vue ontologique. Selon ces différents points de vue, différents problèmes philosophiques se posent.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La nature ne se réduit pas au réel dans son aspect physique, elle doit aussi être comprise comme milieu, c'est-à-dire un cadre protecteur et nourricier qui permet la vie.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Il semble que l'homme puisse comprendre ce qu'est la nature.
Faux. Il semble que l'homme ne puisse pas comprendre ce qu'est la nature, mais être au contraire toujours dépassé par elle, bien que compris en elle.
Compléter la phrase suivante.
Associer chaque mot à sa définition.
Métaphysique
Ontologie
Essence
D'un point de vue philosophique, ce terme désigne la connaissance de ce qui existe au-delà du monde visible, en dehors de l'expérience du sensible que l'on peut faire.
Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude de l'existence, du devenir, de la durée.
Ensemble des caractères innés qui définissent un être ou une chose, c'est-à-dire indépendamment de toute détermination biologique, sociale, culturelle ou historique.
De quel point de vue la nature renvoie-t-elle à l'essence ?
D'un point de vue ontologique, la nature renvoie à l'essence.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La nature humaine serait inaccessible à l'homme lui-même, car ensevelie sous les couches de sa culture.
En cherchant les causes physiques de la nature, quel philosophe tente de libérer les hommes des peurs dues aux superstitions religieuses ?
C'est Lucrèce qui, en cherchant les causes physiques de la nature, tente de libérer les hommes des peurs dues aux superstitions religieuses.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La démarche scientifique de Lucrèce vise non seulement à expliquer rationnellement la nature, mais aussi à délivrer les hommes d'une peur irrationnelle.
Quelle physique permet d'expliquer la nature par les causes physiques que sont l'existence du vide et des atomes et les mouvements de ces derniers ?
C'est la physique atomiste qui permet d'expliquer la nature par les causes physiques que sont l'existence du vide et des atomes et les mouvements de ces derniers.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Tous les atomes sont utilisés pour former des agrégats.
Faux. Tous les atomes ne sont pas utilisés pour former des agrégats, mais certains sont en mouvement dans le vide, dans l'attente de former des agrégats.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Le finalisme est une doctrine philosophique qui croit à la finalité comme explication de l'Univers.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Pour les épicuriens, rien dans la nature ne naît afin que l'on en fasse usage, mais ce n'est qu'après sa naissance qu'une chose naturelle impose son usage au cours du temps.
Vrai ou faux ? L'homme doit ses découvertes à l'expérience qu'il fait de la nature et à une intervention divine.
Faux. L'homme doit ses découvertes à l'expérience qu'il fait de la nature, et aucunement à une intervention divine.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Tout ce qui appartient à la Phusis possède un principe de mouvement propre qui va le mener à la fin qui est la sienne.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Le mouvement qu'est la Phusis fait passer de l'être en acte (entéléchie) à l'être en puissance (dunamis).
Faux. C'est l'inverse : le mouvement qu'est la Phusis fait passer de l'être en puissance (dunamis) à l'être en acte (entéléchie).
Quel philosophe dit que la cité est une communauté naturelle, car elle est la fin de toutes les autres communautés que sont la famille et le village ?
C'est Aristote qui dit dans Politiques I, 2 que la cité est une communauté naturelle, car elle est la fin de toutes les autres communautés que sont la famille et le village.
Compléter la phrase suivante.
Dans quel ouvrage Aristote revient-il sur la thèse atomiste qui place la spontanéité aux origines du monde ?
C'est dans Physique qu'Aristote revient sur la thèse atomiste qui place la spontanéité aux origines du monde. Il contredit cette thèse en affirmant que la nature n'est pas entièrement constituée de hasard, mais également de nécessité.
Vrai ou faux ? Dans Génération des animaux, IV, 2, Aristote explique que dans le cas du monstre, la nature a dévié de l'espèce, de « l'en vue de quoi » propre à un être particulier.
Vrai ou faux ? Si la nature ne fait rien en vain et que tout ce dont elle est la cause obéit à une finalité, c'est parce qu'elle fait tout ce qu'elle veut.
Faux. Si la nature ne fait rien en vain et que tout ce dont elle est la cause obéit à une finalité, elle ne fait cependant pas tout ce qu'elle veut.
Quel biologiste explique que tout sujet biologique n'appréhende jamais la nature dans son entièreté, mais seulement un fragment de cette nature ?
C'est Jakob von Uexküll qui explique que tout sujet biologique n'appréhende jamais la nature dans son entièreté, mais seulement un fragment de cette nature.
Vrai ou faux ? L'homme se procure certes des moyens lui permettant de percevoir davantage de pans de la nature, mais il ne parviendra cependant jamais à embrasser la totalité de la nature.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Pour l'homme, la manière d'appréhender la nature est seulement biologique.
Faux. L'homme est un vivant doué de raison, si bien que sa manière d'appréhender la nature n'est pas seulement biologique.
Vrai ou faux ? Une compréhension rationnelle proprement humaine de la nature est possible, mais elle ne sera jamais complète à cause de la finitude de notre entendement.