Vrai ou faux ? Tout ce qui appartient à la Phusis possède un principe de mouvement propre qui va le mener à la fin qui est la sienne.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Le mouvement qu'est la Phusis fait passer de l'être en acte (entéléchie) à l'être en puissance (dunamis).
Faux. C'est l'inverse : le mouvement qu'est la Phusis fait passer de l'être en puissance (dunamis) à l'être en acte (entéléchie).
Quel philosophe dit que la cité est une communauté naturelle, car elle est la fin de toutes les autres communautés que sont la famille et le village ?
C'est Aristote qui dit dans Politiques I, 2 que la cité est une communauté naturelle, car elle est la fin de toutes les autres communautés que sont la famille et le village.
Compléter la phrase suivante.
Dans quel ouvrage Aristote revient-il sur la thèse atomiste qui place la spontanéité aux origines du monde ?
C'est dans Physique qu'Aristote revient sur la thèse atomiste qui place la spontanéité aux origines du monde. Il contredit cette thèse en affirmant que la nature n'est pas entièrement constituée de hasard, mais également de nécessité.
Vrai ou faux ? Dans Génération des animaux, IV, 2, Aristote explique que dans le cas du monstre, la nature a dévié de l'espèce, de « l'en vue de quoi » propre à un être particulier.
Vrai ou faux ? Si la nature ne fait rien en vain et que tout ce dont elle est la cause obéit à une finalité, c'est parce qu'elle fait tout ce qu'elle veut.
Faux. Si la nature ne fait rien en vain et que tout ce dont elle est la cause obéit à une finalité, elle ne fait cependant pas tout ce qu'elle veut.