Quel philosophe propose une morale pour guider nos actions ?
C'est René Descartes, dans la troisième partie du Discours de la méthode, qui propose une morale pour guider nos actions.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? C'est parce que l'esprit remet en doute l'ensemble de ses idées en suivant la méthode qu'une morale dite « par provision » est nécessaire afin de guider l'action quand l'esprit n'a pas encore fini l'examen de ses idées.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Celui qui refuse de penser par lui-même se laisse gagner par le confort et la facilité qu'il y a à déléguer cet effort à un autre.
Compléter la phrase suivante.
L'homme qui se maintient volontairement dans un état de tutelle refuse de se servir de sa rationalité, et se prive lui-même de sa liberté, ce qui est un acte déraisonnable.
Quel philosophe, dans Images malgré tout, explique que les nazis ont voulu et construit le caractère inimaginable de la Shoah ?
C'est Georges Didi-Huberman, dans Images malgré tout, qui explique que les nazis ont voulu et construit le caractère inimaginable de la Shoah.
Vrai ou faux ? L'homme peut mettre sa rationalité au service de fins totalement immorales.
Compléter la phrase suivante.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Les procédures des SS pour dissimuler leurs actions témoignent d'un manque de rationalité.
Faux. Les procédures des SS témoignent d'une très grande rationalité, d'une grande capacité de calcul ; mais également de la destruction de toute morale.
Vrai ou faux ? Le constat de la possible opposition entre rationnel et raisonnable conduit à interroger la valeur de la raison dans son aspect moral.
Dans Généalogie de la morale, quel philosophie explique que la raison au sens métaphysique et moral n'est ni un idéal éternel et immuable, ni une faculté de l'esprit ?
C'est Friedrich Nietzsche qui, dans Généalogie de la morale, explique que la raison au sens métaphysique et moral n'est ni un idéal éternel et immuable, ni une faculté de l'esprit.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? L'idée selon laquelle l'homme doit user de sa raison pour maîtriser ses instincts n'est qu'une valeur.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La raison, dans son versant moral, est quelque chose de paisible.
Faux. Dans son versant moral, la raison n'est pas quelque chose de paisible.
Compléter la phrase suivante.
Que va affirmer Nietzsche concernant l'idée de raison raisonnable ?
Nietzsche affirme qu'il faut rejeter l'idée de raison raisonnable afin de permettre le libre déploiement de la volonté de puissance. Il s'agit donc d'opérer une « transvaluation » de la valeur raison.
Vrai ou faux ? La raison, dans son acception morale, est une valeur qui doit être dépassée.