Sur quel élément la raison s'appuie-t-elle ?
La raison met de côté les sentiments, intérêts et préjugés, et s'appuie sur la connaissance.
Quels sont les deux adjectifs tirés de la notion de « raison » ?
Les deux adjectifs tirés de la notion de « raison » sont :
- « Rationnel » : ce qualificatif désigne une façon de réfléchir et de se conduire qui présuppose une méthode et de l'ordre dans la façon de procéder. Ce qui est rationnel s'oppose donc à ce qui est vague ou imaginaire, mais aussi à ce qui relève de la croyance.
- « Raisonnable » : ce qualificatif renvoie aussi à une manière de réfléchir et de se conduire, mais insiste sur l'aspect modéré, prudent, des jugements et des actions, par opposition à une conduite emportée, dictée par les sentiments et les passions. Être raisonnable, c'est donc suivre les « bons » choix, collectifs ou personnels.
Quel philosophe préconise de se tourner vers les idées ou l'essence des choses ?
C'est le philosophe Platon qui préconise de se tourner vers les idées ou l'essence des choses.
Le réel auquel nous avons accès immédiatement n'est que celui des apparences sensibles. Or, puisque celles-ci sont changeantes, qu'elles ne demeurent jamais identiques à elles-mêmes, la connaissance doit s'en détourner et tenter de connaître ce qui ne se voit pas, mais peut être saisi par la raison.
Quelle allégorie décrit le rapport immédiat que l'être humain entretient avec le monde ?
C'est l'allégorie de la caverne qui décrit le rapport immédiat que l'être humain entretient avec le monde.
De la même façon que les prisonniers de la caverne prennent les ombres qu'ils regardent pour les choses réelles, l'être humain prend les apparences sensibles qu'il voit pour les entités réelles.
Comment appelle-t-on la position consistant à étendre à l'ensemble de la réalité la possibilité d'une connaissance objective ?
La position consistant à étendre à l'ensemble de la réalité la possibilité d'une connaissance objective se nomme « rationalisme ». C'est sur ce postulat de la raison que repose toute la science moderne.
Qui énonce que la nature est comme un livre écrit en langage mathématique ?
C'est Galilée qui énonce que la nature est comme un livre écrit en langage mathématique : pour comprendre la nature et son fonctionnement, il faut d'abord comprendre que l'on peut rendre compte de tous les phénomènes à l'aide de lois rationnelles et nécessaires.
Quelle tâche se donnent les sciences humaines qui se développent à partir du XIXe siècle ?
La tâche que se donnent les sciences humaines qui se développent à partir du XIXe siècle est d'être capable d'expliquer l'ensemble des comportements humains.
Cette idée que la raison peut, par son travail sur le réel, rendre compte de l'ensemble des phénomènes existants est notamment énoncée par le philosophe positiviste Auguste Comte.
Quels sont les trois états schématisés par Auguste Comte ?
Les trois états schématisés par Auguste Comte sont l'état théologique, l'état métaphysique et l'état positif ou scientifique. Toutes les branches de la connaissance théorique passent successivement par trois états.
À quelle époque le développement de géométries non euclidiennes joue-t-il un rôle important dans le constat d'une pluralité de rationalités ?
C'est au XIXe siècle que le développement de géométries non euclidiennes joue un rôle important dans le constat d'une pluralité de rationalités.
Qui montre que la connaissance rencontre de nombreux obstacles épistémologiques ?
C'est Gaston Bachelard qui montre que la connaissance rencontre de nombreux obstacles épistémologiques qui ralentissent son développement.
Ces obstacles correspondent à des représentations ayant cours au sein d'une science et qui, étant erronées, l'empêchent de se développer et de poser les bons problèmes.