Quelle position adoptent les sceptiques à l'égard de la vérité ?
Qui a fondé l'école sceptique ?
Qu'affirment les sceptiques quant aux idées ?
Quel problème présente pour les sceptiques le désir d'atteindre le vrai ?
Que préconise le scepticisme pour conserver la tranquillité de son âme ?
Le scepticisme est une école de philosophie fondée par Pyrrhon d'Élis. Son nom vient du verbe grec skeptomai, qui signifie "examiner". C'est une philosophie eudémoniste, c'est-à-dire qu'elle consiste en la quête du bonheur. Dans cette perspective, elle préconise d'apprendre à suspendre son jugement face aux controverses, afin d'éviter le trouble causé par les débats, et d'atteindre ainsi l'ataraxie, ou absence de trouble.
Voici un résumé condensé de la doctrine sceptique, proposé par Sextus Empiricus dans Esquisses pyrrhoniennes : "Le scepticisme est la faculté (dynamis) de mettre face à face les choses qui apparaissent (phénomènes) aussi bien que celles qui sont pensées (noumènes), de quelque manière que ce soit, capacité par laquelle, du fait de la force égale (isosthénie) qu'il y a dans les objets et les raisonnements opposés, nous arrivons d'abord à la suspension de l'assentiment (epokhê), et après cela à la tranquillité (ataraxie)." Le scepticisme consiste donc à montrer que l'on peut opposer à tout argument, ou à toute théorie concernant les phénomènes, un argument ou une théorie d'égale valeur. La pratique de cette forme d'opposition entre arguments doit continuellement convaincre le sage sceptique qu'il est impossible de découvrir une vérité certaine.
La quête de la vérité, en ce sens, est source de trouble pour le philosophe, qui n'aura jamais la certitude d'avoir atteint une vérité définitive. Il devra inlassablement combattre des arguments de force égale opposés à sa thèse. Le sage, devant ce fait, choisit de suspendre son jugement, de ne rien nier ni affirmer, ce qui lui permet d'atteindre la tranquillité.
Le sage sceptique ne rejette cependant pas absolument toute forme d'assentiment : la légende selon laquelle il marcherait droit vers une falaise, sous prétexte qu'il ne peut en affirmer l'existence, n'est pas fondée. Certains textes de Sextus Empiricus indiquent clairement que les assentiments involontaires causés de façon passive par les phénomènes (c'est-à-dire ce que les sens nous apprennent directement) n'ont pas à être rejetés, seuls doivent l'être les jugements actifs sur les phénomènes.
- Le scepticisme, comme toute philosophie eudémoniste, voit dans la quête du bonheur l'objectif ultime de la pensée.
- Pour eux, la quête de la vérité est vouée à être une continuelle source de trouble, vu que des arguments d'égale valeur peuvent être opposés sur chaque sujet.
- Ils préconisent donc de suspendre son jugement, donc de ne rien nier ni affirmer, afin de parvenir à la tranquillité.