Comment Kant définit-il le génie ?
Quelle est la définition du génie chez Kant ?
Que signifie l'expression "la nature donne ses règles à l'art" ?
Quelles sont les trois principales caractéristiques de l'œuvre issue du génie ?
Quelle norme peut-on établir à partir de l'œuvre de génie ?
Quelle distinction Kant fait-il entre le génie et un "gros cerveau" comme Newton ?
Kant définit le génie dans la Critique de la faculté de juger comme "la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne les règles à l'art". Cette formule est à comprendre ainsi : le génie, du fait de son esprit hors du commun, a accès à la "nature" définie comme processus continu de création (et non comme ensemble des choses naturelles). Par l'intermédiaire de l'artiste, la nature ainsi entendue aboutit à la création d'une œuvre originale, qui donne à l'art de nouvelles règles plutôt que d'emprunter des procédés déjà établis.
Kant tire de cette définition trois conséquences : la première caractéristique du génie est l'originalité (l'œuvre présente quelque chose de radicalement nouveau) ; la seconde est l'exemplarité, il faut que l'œuvre issue du génie puisse servir de modèle pour d'autres œuvres bien qu'elle ne puisse être imitée ; enfin, il est impossible d'expliquer étape par étape le processus qui a amené à la création, le génie ne se réduit pas à des explications causales.
Kant distingue le génie d'un "gros cerveau", comme Newton : un gros cerveau présente une intelligence hors du commun, mais contrairement au génie, il peut expliquer point par point le cheminement qui l'a mené à sa découverte et peut être imité. Dans ce sens, il est donc abusif d'appeler un grand scientifique un "génie".
- Le génie est défini comme "la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne les règles à l'art".
- Les caractéristiques principales de l'œuvre issue du génie sont l'originalité, l'exemplarité et l'inexplicabilité.
- Il faut distinguer le génie du "gros cerveau" qui peut expliquer point par point son chemin de pensée, et peut donc être imité.