Sommaire
1Rappeler la différence principale entre un spectre continu et un spectre de raies 2Repérer si les couleurs varient de façon continue ou discontinue 3ConclureEn fonction de la nature de sa source, un spectre d'émission peut être continu ou de raies. Il s'agit de les différencier.
Le spectre d'émission ci-dessous est-il continu ou de raies ?
Etape 1
Rappeler la différence principale entre un spectre continu et un spectre de raies
On rappelle la différence principale entre un spectre continu et un spectre de raies d'émission :
- Dans un spectre continu, la lumière est émise de manière continue (aspect dégradé) : les radiations émises sont en quantité infinie. On l'obtient en décomposant la lumière émise par un corps chaud (solide, liquide ou gaz à haute pression).
- Dans un spectre de raies d'émission, la lumière est émise de manière discontinue : on ne compte que quelques radiations émises. On l'obtient en décomposant la lumière émise par un gaz excité à faible pression.
- Dans un spectre continu, la lumière est émise de manière continue (aspect dégradé) : les radiations émises sont en quantité infinie.
- Dans un spectre de raies d'émission, la lumière est émise de manière discontinue : on ne compte que quelques radiations émises.
Etape 2
Repérer si les couleurs varient de façon continue ou discontinue
On repère si, dans le spectre, les couleurs varient de façon continue ou discontinue, c'est-à-dire s'il y a un dégradé de couleurs ou simplement quelques raies.
Dans le spectre d'émission donné, on observe uniquement quelques raies : les couleurs varient de manière discontinue.
Etape 3
Conclure
On conclut :
- Si, dans le spectre, les couleurs varient de manière continue, il s'agit d'un spectre continu.
- Si, dans le spectre, les couleurs varient de manière discontinue, il s'agit d'un spectre de raies d'émission.
Il s'agit d'un spectre de raies d'émission.