Sommaire
1Identifier s'il s'agit bien d'un nanomatériau 2Identifier la matrice ou le nano-objet 3Déterminer s'il s'agit d'un nanocomposite ou d'un matériau nanostructuréLes nanomatériaux sont des matériaux composés en totalité ou en partie de nano-objets. Ils sont caractérisés par leur taille inférieure à 100 nm. Cette taille apporte des propriétés spécifiques, souvent améliorées et permet de différencier les nanostructurés des nanocomposites.
Un nanotube de carbone est un feuillet d'atomes de carbone assemblé selon un réseau d'hexagones (250 pm) et roulé sur lui-même. Identifier s'il s'agit d'un nanocomposite ou d'un matériau nanostruturé.
Identifier s'il s'agit bien d'un nanomatériau
On repère s'il s'agit bien d'un nanomatériau : il doit être composé de particules de longueurs inférieures à 100 nm.
Le nanotube de carbone est constitué de feuillet d'atomes de carbone assemblés en hexagone de taille inférieure à 100 nm (250 pm) : c'est un nanomatériau.
Identifier la matrice ou le nano-objet
On identifie dans le nanomatériau s'il y a la présence d'une matrice (métal, verre, polymère) ou d'un nano-objet interne.
Le nanotube de carbone n'est constitué que d'atomes de carbone liés entre eux et formant des nano-objets sous forme d'hexagones se reproduisant dans l'espace.
Déterminer s'il s'agit d'un nanocomposite ou d'un matériau nanostructuré
On en déduit la nature du nanomatériau :
- Il s'agit d'un nanocomposite s'il possède une matrice.
- Il s'agit d'un matériau nanostructuré s'il est constitué de nano-objets.
Le nanotube de carbone est constitué de nano-objets : c'est un matériau nanostructuré.