Soit un œil myope dont la distance entre cristallin et rétine est de 17 mm tandis que sa distance focale est de 10 mm.
Où se forme l'image d'un objet situé à l'infini dans cet œil ?
En simplifiant, on peut modéliser le mécanisme de vision d'un œil avec :
- La pupille qui joue le rôle d'un diaphragme.
- La partie cristallin + cornée joue celui d'une lentille convergente.
- La rétine qui correspond au plan focal image.
Pour voir nettement un objet à l'infini (les rayons en provenant sont tous parallèles), il faut que l'image se forme dans son plan focal image.
Donc dans le cas de l'œil, si rétine et plan focal image correspondent (cas d'un œil sans défaut), l'image se formera sur la rétine et elle apparaîtra nette sans que l'œil ait à accommoder (donc à fournir un effort) :

Un œil myope est pour sa part trop convergent (ici, la distance focale n'est que de 10 mm au lieu de 17 mm) : sa distance focale est plus courte que la distance séparant le cristallin de la rétine, même en accommodant.
Du coup, l'image d'un objet à l'infini se forme toujours dans le plan focal image de l'œil mais celui-ci se trouve avant la rétine.

Dans un œil myope, l'image d'un objet à l'infini se forme dans le plan focal image de l'œil mais celui-ci se trouve avant la rétine.
Est-ce que cet objet sera vu net par cet œil ?
L'image d'un objet à l'infini se forme toujours dans le plan focal image de l'œil.
Néanmoins, dans le cas d'un œil myope, le plan focal ne coïncide pas, même en accommodant, avec la rétine. Il se trouve avant celle-ci.
Les rayons d'un point de l'objet coïncident dans le plan focal mais passé celui-ci, ils commencent donc à diverger (comme le montre le schéma explicatif de la question 1) et l'image de ce point apparaît floue.
Cet objet ne sera pas vu net par l'œil.
Que peut-on faire pour corriger ce défaut ?
Étant donné qu'on a affaire à un œil trop convergent, il suffit, pour corriger ce défaut, de lui accoler une lentille divergente.
En effet, la vergence (et donc la distance focale) du système cristallin + lentille sera la résultante des deux. On utilise donc une lentille divergente pour empêcher les rayons issus d'un point de l'objet de converger avant la rétine.
Ainsi, ils convergeront juste sur celle-ci.
Comme on a affaire à un œil trop convergent, il faut lui accoler une lentille divergente de distance focale appropriée.