Les canyons
Canyon
Un canyon est une vallée creusée dans la roche par le passage d'un fleuve.
L'un des plus grands canyons du monde se trouve aux États-Unis, dans le Colorado : il mesure plus de 5 000 km2. Cette zone est très aride : il y a très peu de végétation. De nombreuses espèces animales peuplent cet espace, comme le puma ou le condor de Californie.
© Pixnio
La forêt tropicale
Forêt tropicale
Une forêt tropicale se situe entre les tropiques et l'équateur. Dans cette zone, le climat est chaud et humide, donc la végétation est très verte et abondante. La forêt tropicale est constituée de différentes couches :
- Au sol pousse une végétation très dense, parfois la lumière ne passe même pas à travers les feuillages. On y trouve des tapirs et de nombreux reptiles.
- La canopée se situe entre 20 et 50 mètres au-dessus du sol. On y trouve de nombreuses espèces d'arbres et des animaux grimpeurs comme les singes. La lumière et la chaleur y pénètrent plus facilement.
- Le dernier étage est celui des arbres géants (plus de 60 mètres de hauteur). Cet étage est très ensoleillé et abrite de nombreux oiseaux et insectes.
La forêt tropicale est une grande réserve d'oxygène pour la planète, mais elle est aujourd'hui en danger. L'être humain est une menace pour la faune et la flore tropicales. Chaque jour, il détruit de grandes surfaces.
Les rizières d'Asie
Rizière d'Asie
Une rizière d'Asie est un espace où l'on cultive du riz. C'est un champ de culture sur un relief montagneux, en terrasses.
© Pxhere
La savane africaine
Savane africaine
La savane africaine est un paysage typique d'Afrique :
- Il y a peu de végétation, on trouve surtout des herbes basses et de petits arbustes. Le baobab est un des rares arbres que l'on y trouve.
- La savane est peuplée d'animaux sauvages comme les lions, les girafes et les éléphants.
- On trouve de petits villages avec des habitations appelées « huttes » ou « cases » qui sont construites en terre et en paille.
Aujourd'hui, de nombreuses espèces d'animaux sauvages sont en voie d'extinction. Pour préserver ces animaux, on a créé des réserves.
Les mégapoles
Mégapoles
Une mégapole est une très grosse ville qui regroupe des centres d'affaires, les fonctions politiques, des centres commerciaux, les centres d'éducation et de santé, ainsi qu'une multitude de logements. La population d'une mégapole est supérieure à 10 millions d'habitants.
© Wikimedia Commons
Dans le monde, il existe plus de 40 mégapoles. Tokyo, Mexico et New York sont des mégapoles.
Les mégapoles sont souvent très polluées. Cette pollution est due aux différents moyens de transports et aux déchets produits par la surpopulation.
© Wikipédia