Sommaire
ILes cinq grandes périodesIILa PréhistoireIIIL'AntiquitéIVLe Moyen ÂgeVL'époque moderne ou les temps modernesVIL'époque contemporaineLes cinq grandes périodes
L'histoire de l'humanité peut se diviser en 5 grandes périodes.
La Préhistoire
La Préhistoire débute il y a 3 millions d'années avec l'apparition des premiers humains sur le continent africain. Elle se termine en -3 000 avant Jésus-Christ avec l'apparition de l'écriture.
La préhistoire est divisée en 2 grandes périodes :
- Le Paléolithique est l'âge de la pierre taillée. L'être humain est nomade, il vit dans des grottes et se nourrit grâce à la chasse, la pêche et la cueillette. Il taille ses outils dans la pierre.
- Le Néolithique est l'âge de la pierre polie. L'être humain est sédentaire, c'est-à-dire qu'il vit dans des maisons et se nourrit grâce à l'élevage et l'agriculture. Ses outils sont taillés dans la pierre et le bois.
L'Antiquité
L'Antiquité est le temps des Grecs, des Romains et des Gaulois. L'Antiquité se finit en 476 avec la chute de l'Empire romain.
À cette époque, la France s'appelle la Gaule et la société est divisée en trois catégories de personnes :
- les druides ;
- les guerriers ;
- les gens du peuple.
Le Moyen Âge
Le Moyen Âge est le temps des châteaux forts et des rois. La découverte de l'Amérique en 1492 marque la fin du Moyen Âge.
Les châteaux forts sont d'abord construits en bois, puis en pierre afin d'être plus solides et de résister aux attaques lors des guerres. La vie s'organise autour du château.
La société est divisée en trois ordres :
- Les gens qui prient : les hommes d'Église.
- Les gens qui travaillent : les paysans et les artisans.
- Les gens qui se battent : les seigneurs.
L'époque moderne ou les temps modernes
L'époque moderne ou les temps modernes est le temps des grandes découvertes et de la conquête du monde. L'époque moderne se termine avec la Révolution française en 1789.
Grâce à des bateaux plus modernes et plus sûrs (les caravelles) et à de nouveaux outils de navigation (la boussole, par exemple), l'être humain peut partir à la découverte du monde. En Europe, on vend les produits qui viennent des pays découverts : c'est la route du commerce. L'esclavage se développe durant cette période.
En France, l'époque moderne correspond à l'époque de la monarchie absolue : le roi a tous les pouvoirs.
À la fin du XVIIIe siècle, les êtres humains veulent plus de liberté et d'égalité entre eux, un mouvement de révolte prend forme. En 1789, la Révolution française marque la fin de l'époque moderne.
L'époque contemporaine
L'époque contemporaine commence en 1789 et se poursuit jusqu'à nos jours. Elle dure depuis plus de deux siècles.
L'époque contemporaine a été marquée par :
- les grandes inventions et les révolutions industrielles ;
- les révoltes des populations pour plus de liberté ;
- les guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.