Sommaire
ILe mode de vie des hommes préhistoriquesIILe mode de vie des RomainsIIILe mode de vie des GauloisIVLe mode de vie au Moyen ÂgeVLe mode de vie à l'époque moderne I
Le mode de vie des hommes préhistoriques
Les hommes préhistoriques vivent au temps de la Préhistoire.
- L'habitat : L'être humain vit dans des grottes ou des tentes faites en peaux d'animaux. Il est nomade, c'est-à-dire qu'il se déplace au fil des saisons, son habitat n'est pas fixe.
- La nourriture : L'être humain se nourrit de chasse et de pêche, ainsi que de la cueillette des fruits et des baies de saison.
- Les outils et les objets : L'être humain fabrique des outils et des objets en bois, en pierre taillée, en os ou en corne.
- Les vêtements : L'être humain découpe ses vêtements dans les peaux d'animaux qu'il a tués.
II
Le mode de vie des Romains
Les Romains vivent dans l'Empire romain, entre le VIe siècle avant Jésus-Christ et le Ve siècle après Jésus-Christ.
- L'habitat : Les Romains sont de grands bâtisseurs, ils construisent de nombreux édifices en pierre. Dans la capitale, Rome, le peuple vit dans des immeubles parfois très hauts.
- La nourriture : Les Romains se nourrissent de bouillie de céréales, de farine, de fèves, de légumes et de viande qui provient des élevages d'animaux. Les hommes boivent du vin.
- Les loisirs : Le peuple romain aime les loisirs. Les Romains vont dans des thermes pour se baigner et se détendre entre amis, dans des amphithéâtres où se déroulent les combats de gladiateurs et les chasses aux fauves, dans des cirques où ont lieu des courses de chars.
- Les vêtements : Souvent, les Romains ne portent qu'une simple toge en laine drapée, avec des sandales ou des bottines en cuir.
III
Le mode de vie des Gaulois
Les Gaulois vivent en Gaule (qui va devenir la France) du Ve siècle avant Jésus-Christ au Ve siècle après Jésus-Christ.
- L'habitat : Les Gaulois vivent en petites tribus dans des villages. Les maisons sont en bois, en paille et en terre, sans aucune ouverture sur l'extérieur.
- La nourriture : Les Gaulois pratiquent la culture des céréales et l'élevage. Ce qu'ils produisent leur sert à s'alimenter.
- Les outils : Les Gaulois sont de très bons artisans, ils fabriquent des objets en métal, en verre, en terre et en tissu.
- Les vêtements : Les Gaulois portent des tenues vestimentaires très colorées. Leur tenue est constituée d'un pantalon appelé « braie », d'une tunique et d'une cape.
IV
Le mode de vie au Moyen Âge
Le Moyen Âge s'étend du Ve siècle au XVe siècle. C'est le temps des seigneurs et des paysans.
- L'habitat : La vie s'organise autour du château fort, lieu de pouvoir, de protection et de défense. Le seigneur habite dans le donjon, ses guerriers vivent au rez-de-chaussée. Les artisans et les domestiques sont installés dans les bâtiments à proximité des écuries. Les paysans logent dans des chaumières autour du château. Ils n'ont accès au château que pour se réfugier lors des attaques.
- La nourriture : Les seigneurs organisent de grands banquets où la nourriture est abondante. Les paysans se nourrissent de bouillie et de pain noir et sont souvent victimes de la famine lorsque les récoltes sont mauvaises.
- Les outils : De nouveaux outils comme la faux, la hache et la charrue facilitent le travail des paysans.
- Les loisirs : Au château, on organise de nombreux banquets, des chasses à courre et des tournois.
- Les vêtements : Les paysans sont vêtus de robes en toile. Les nobles s'habillent de vêtements en laine ou en soie, plus coûteux. Leur tenue est composée d'une tunique et d'un collant. Souvent, ils portent des bijoux.
V
Le mode de vie à l'époque moderne
L'époque moderne s'étend du XVe siècle au XVIIIe siècle. Les humains connaissent de nombreux changements dans leur mode de vie.
- L'habitat : L'habitat évolue lentement. On construit désormais avec des matériaux plus résistants comme la pierre. Les fenêtres sont en verre. C'est à cette époque que l'on construit de grands et vastes châteaux qui ne servent plus de lieu de défense, mais seulement de logement.
- La nourriture : La nourriture se diversifie, les différentes expéditions vers l'Asie, l'Afrique et les Amériques permettent de découvrir de nouveaux aliments comme les haricots et les ananas.
- Les vêtements : Les pauvres portent la culotte, sorte de pantalon court avec des collants ou des bas faits avec du chanvre, ils ont des sabots de bois. Les riches portent des vêtements en soie et en dentelle parés de nombreuses broderies.