Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer comment les entreprises se financent par autofinancement.
Qu'est-ce que le besoin de financement ?
Le besoin de financement désigne la situation d'un agent économique dont les revenus sont inférieurs aux dépenses.
Qu'est-ce que la capacité de financement ?
La capacité de financement désigne la situation d'un agent économique dont les revenus sont supérieurs aux dépenses.
Qu'est-ce que l'autofinancement d'une entreprise ?
L'autofinancement correspond au financement des dépenses d'un agent économique par sa propre épargne. L'épargne d'une entreprise est égale à l'excédent brut d'exploitation diminué des intérêts versés aux prêteurs, des revenus des actionnaires (dividendes) et des impôts sur les bénéfices.
Qu'est-ce que l'épargne d'une entreprise ?
L'épargne d'une entreprise est égale à l'excédent brut d'exploitation diminué des intérêts versés aux prêteurs, des revenus des actionnaires (dividendes) et des impôts sur les bénéfices.
Qu'est-ce que l'excédent brut d'exploitation ?
Un excédent brut d'exploitation positif correspond à des ressources dégagées par une entreprise, qui lui permettent de constituer une épargne.
Comment s'obtient l'excédent brut d'exploitation ?
On obtient l'excédent brut d'exploitation en soustrayant au chiffre d'affaires les consommations intermédiaires, les salaires versés et les impôts sur la production au chiffre d'affaires.
Le financement sert à répondre aux besoins de certains agents économiques dont les revenus sont inférieurs aux dépenses : ils sont alors en besoin de financement. Ce besoin est comblé par les ressources d'agents dont les revenus sont supérieurs aux dépenses : ceux-ci sont en capacité de financement.
Dans le cas du financement interne, ou autofinancement, une entreprise a à la fois des capacités et des besoins de financement : elle peut donc financer, totalement ou en partie, ses propres besoins. Ce financement est notamment réalisé sur la base de l'épargne préalablement accumulée grâce aux profits (excédent brut d'exploitation). L'autofinancement correspond au financement des dépenses d'un agent économique par sa propre épargne. Pour calculer la capacité de financement (l'épargne) d'une entreprise, il faut d'abord calculer l'excédent brut d'exploitation. Un excédent brut d'exploitation positif correspond à des ressources dégagées par une entreprise, qui lui permettent de constituer une épargne. On obtient l'excédent brut d'exploitation en soustrayant au chiffre d'affaires les consommations intermédiaires, les salaires versés et les impôts sur la production au chiffre d'affaires.