Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer la répartition du revenu des ménages.
Qu'est-ce que le besoin de financement ?
Le besoin de financement désigne la situation d'un agent économique dont les revenus sont inférieurs aux dépenses.
Qu'est-ce que la capacité de financement ?
La capacité de financement désigne la situation d'un agent économique dont les revenus sont supérieurs aux dépenses.
Qu'est-ce que l'épargne ?
L'épargne désigne la partie non consommée des revenus d'un ménage ou d'une entreprise. Elle est égale à la différence entre le revenu disponible (somme de tous les revenus et des aides sociales) et les dépenses de consommation d'un ménage.
À quelle catégorie ci-dessous l'épargne d'un ménage correspond-t-elle ?
La capacité de financement des ménages correspond à l'épargne, c'est-à-dire la partie du revenu disponible qui n'est pas consommée. Elle est égale à la différence entre le revenu disponible (somme de tous les revenus et des aides sociales) et les dépenses de consommation d'un ménage.
Qu'est-ce que le revenu disponible d'un ménage ?
Le revenu disponible d'un ménage correspond à la somme des revenus du travail et de la propriété et des éventuelles aides sociales perçues, dont on retranche les prélèvements obligatoires (cotisations sociales, impôts directs).
Parmi les situations suivantes, laquelle correspond à un besoin de financement ?
Un ménage est en besoin de financement lorsque des sommes dépensées pour un investissement (par exemple immobilier) sont supérieures à son revenu disponible et son épargne. Afin de financer leurs projets, notamment immobiliers, les ménages doivent souvent s'endetter, car leur épargne n'est pas suffisante. Ils ont alors des besoins de financement.
Parmi les situations suivantes, laquelle correspond aux ménages pris dans leur ensemble ?
Un ménage est en capacité de financement si son revenu disponible est supérieur à ses dépenses. Collectivement, pris tous ensemble, les ménages sont en capacité de financement grâce à leur épargne.
Un ménage est en capacité de financement si son revenu disponible est supérieur à ses dépenses. La part du revenu qui n'est pas consommée est l'épargne. L'épargne désigne la partie non consommée des revenus d'un ménage ou d'une entreprise. Elle est égale à la différence entre le revenu disponible et les dépenses de consommation d'un ménage. Le revenu disponible d'un ménage correspond à la somme des revenus du travail et de la propriété et des éventuelles aides sociales perçues, dont on retranche les prélèvements obligatoires (cotisations sociales, impôts directs).
Un ménage est en besoin de financement lorsque des sommes dépensées pour un investissement (par exemple immobilier) sont supérieures à son revenu disponible et son épargne. Les ménages en besoin de financement, c'est-à-dire dont l'épargne est insuffisante, peuvent recourir à l'emprunt afin de financer leurs projets, notamment immobiliers.
L'emprunt a lieu sur le marché des fonds prêtables. Le marché des fonds prêtables est le lieu où se confrontent l'offre et la demande de fonds prêtables, c'est-à-dire de crédits. L'emprunteur verse des intérêts au prêteur afin de le rémunérer selon un taux, le taux d'intérêt, qui constitue le prix d'équilibre du marché.