Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le fonctionnement du marché des fonds prêtables.
Qu'est-ce que le besoin de financement ?
Le besoin de financement désigne la situation d'un agent économique dont les revenus sont inférieurs aux dépenses.
Qu'est-ce que la capacité de financement ?
La capacité de financement désigne la situation d'un agent économique dont les revenus sont supérieurs aux dépenses.
Qu'est-ce que le financement sur le marché des fonds prêtables ?
Sur le marché des fonds prêtables, le financement prend la forme d'un prêt, c'est-à-dire d'un accord entre un agent qui apporte les fonds et celui qui les reçoit.
Qu'est-ce que le taux d'intérêt ?
Le taux d'intérêt désigne le pourcentage d'une somme prêtée que l'emprunteur paie au prêteur en rémunération du service rendu (le prêt). Il correspond au prix d'équilibre sur ce marché.
Quel est l'effet d'une augmentation du taux d'intérêt sur la demande de fonds prêtables par les emprunteurs ?
La valeur du taux d'intérêt se fixe à l'équilibre, selon la loi de l'offre et de la demande, sur le marché des fonds prêtables. Plus le taux d'intérêt diminue, plus l'offre de fonds prêtables diminue et plus la demande augmente. Plus le taux d'intérêt augmente, plus l'offre augmente et plus la demande diminue.
Quel est l'effet d'une augmentation du taux d'intérêt sur l'offre de fonds prêtables par les banques ?
La valeur du taux d'intérêt se fixe à l'équilibre, selon la loi de l'offre et de la demande, sur le marché des fonds prêtables. Plus le taux d'intérêt diminue, plus l'offre de fonds prêtables diminue et plus la demande augmente. Plus le taux d'intérêt augmente, plus l'offre augmente et plus la demande diminue.
Qu'est-ce que le marché des fonds prêtables ?
Le marché des fonds prêtables est le lieu où se confrontent l'offre et la demande de fonds prêtables, c'est-à-dire de crédits.
Le financement sert à répondre aux besoins de certains agents économiques dont les revenus sont inférieurs aux dépenses : ils sont alors en besoin de financement. Ce besoin est comblé par les ressources d'agents dont les revenus sont supérieurs aux dépenses : ceux-ci sont en capacité de financement.
Sur le marché des fonds prêtables, le financement prend la forme d'un prêt, c'est-à-dire d'un accord entre un agent qui apporte les fonds et celui qui les reçoit. Le marché des fonds prêtables est le lieu où se confrontent l'offre et la demande de fonds prêtables, c'est-à-dire de crédits. L'emprunteur verse des intérêts au prêteur afin de le rémunérer. En effet, l'emprunteur doit être compensé pour mettre à disposition du prêteur des fonds (dont il ne peut donc plus disposer lui-même) et pour le risque qu'il prend en prêtant ces fonds (si l'emprunteur fait faillite, il peut ne plus être en capacité de le rembourser). Le montant de ces intérêts est établi selon un taux d'intérêt. Le taux d'intérêt est le pourcentage d'une somme prêtée que l'emprunteur paie au prêteur en rémunération du service rendu (le prêt). Il représente à la fois la rémunération du prêteur (ou créancier ou créditeur) et le coût de l'emprunt pour l'emprunteur (ou débiteur).
La valeur du taux d'intérêt se fixe à l'équilibre, selon la loi de l'offre et de la demande, sur le marché des fonds prêtables (lieu où se confrontent l'offre et la demande de fonds prêtables, c'est-à-dire de crédits). Le taux d'intérêt peut donc être considéré comme le prix sur le marché des fonds prêtables. Plus le taux d'intérêt diminue, plus l'offre de fonds prêtables diminue et plus la demande augmente. Plus le taux d'intérêt augmente, plus l'offre diminue et plus la demande augmente.