Après avoir répondu aux questions ci-dessous, expliquer la diversité des déviances selon les sociétés et les groupes sociaux.
Qu'est-ce que la déviance ?
La déviance désigne les conduites que les membres d'une société ou d'un groupe réprouvent ou sanctionnent car elles sont jugées non conformes à leurs normes ou valeurs.
Quelles sont les caractéristiques de la déviance ?
La déviance est liée à la définition des valeurs et normes admises et valorisées dans une société. Les groupes sociaux définissent des normes et désignent leur transgression comme déviante. La personne déviante est celle qui est désignée comme telle par le groupe. La déviance évolue ainsi dans le temps, tout comme les normes et valeurs.
Que désigne la notion de culture dominante ?
La culture dominante correspond à l'ensemble des valeurs, des normes et des pratiques acquises et partagées par les membres d'un même groupe.
Que désigne la notion de sous-culture ?
Une sous-culture désigne la culture d'un groupe particulier, au sein d'un groupe culturel plus grand. La sous-culture se caractérise par certaines normes, valeurs et pratiques différentes, qui manifestent un écart avec la culture dominante.
Quel est le lien entre la déviance et la culture du groupe social ?
Les normes et valeurs évoluent dans le temps et entre les différents groupes au sein d'une même société. C'est pourquoi la déviance peut prendre des formes différentes selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. La notion de déviance ne recouvre donc pas les mêmes comportements selon qu'on se réfère à la culture dominante ou à une sous-culture particulière.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies à propos de la déviance ?
La déviance est analysée comme un processus social progressif (« carrière » déviante) qui conduit à l'étiquetage d'un individu, identifié comme déviant par le groupe. La déviance concerne des conduites jugées non conformes à celles du groupe social, mais elle ne désigne pas le comportement en lui-même : elle désigne l'appréciation qui en est faite par les autres membres du groupe social.
Qui détermine les normes et valeurs d'une société que doivent respecter les individus pour ne pas être qualifiés de « déviants » ?
La déviance est liée à la définition des valeurs et normes admises et valorisées dans une société. Ce sont les groupes sociaux qui définissent des normes et désignent leur transgression comme déviante. La personne déviante est celle qui est désignée comme telle par le groupe.
Le contrôle social peut échouer à faire respecter les normes collectives. Quand un individu commet un acte qui transgresse les normes en vigueur dans la société, il commet un acte qualifié de « déviant ». La déviance, en sociologie, désigne les conduites que les membres d'une société ou d'un groupe réprouvent ou sanctionnent car elles sont jugées non conformes à leurs normes ou valeurs. La déviance varie selon les sociétés et les groupes sociaux.
La déviance est liée à la définition des valeurs et normes admises et valorisées dans une société. Les groupes sociaux définissent des normes et désignent leur transgression comme déviante. La personne déviante est celle qui est désignée comme telle par le groupe. La déviance n'est pas le comportement en lui-même. Elle est analysée comme un processus social progressif (« carrière » déviante) qui conduit à l'étiquetage d'un individu, identifié comme déviant par le groupe. La déviance concerne des conduites jugées non conformes à celles du groupe social. Elle ne désigne pas le comportement lui-même, mais bien l'appréciation qui en est faite par les autres membres du groupe social.
La déviance évolue ainsi dans le temps, tout comme les normes et valeurs. Les normes et valeurs évoluent dans le temps et entre les différents groupes au sein d'une même société. C'est pourquoi la déviance peut prendre des formes différentes selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. En effet, dans un groupe social, on distingue la culture dominante des sous-cultures particulières. La culture dominante correspond à l'ensemble des valeurs, des normes et des pratiques acquises et partagées par les membres d'un même groupe. Une sous-culture désigne la culture d'un groupe particulier, au sein d'un groupe culturel plus grand. La sous-culture se caractérise par certaines normes, valeurs et pratiques différentes, qui manifestent un écart avec la culture dominante. Ainsi, la notion de déviance ne recouvre pas les mêmes comportements selon qu'on se réfère à la culture dominante ou à une sous-culture particulière.
La déviance dépend donc de l'époque, mais aussi du groupe social et au sein du groupe, de la culture à laquelle on se réfère pour juger un comportement.