Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer pourquoi les sondages d'opinion forgent l'opinion publique.
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux affirmations qui décrivent l'opinion publique ?
L'opinion publique est à la fois l'opinion du public, c'est-à-dire de la population, et l'opinion rendue publique, c'est-à-dire partagée publiquement via les médias.
Qu'est-ce qu'un sondage d'opinion ?
Le sondage d'opinion est une enquête statistique visant à déterminer les opinions probables des individus d'une population cible à partir de l'étude d'un échantillon de cette population.
Qu'est-ce que l'effet de consensus ?
L'effet de consensus désigne l'effet par lequel les sondages, en dégageant une opinion majoritaire, contribuent à la favoriser. Ainsi les électeurs seront plus nombreux à voter pour le candidat annoncé vainqueur car les sondages auront pour conséquence de le rendre plus populaire.
Quelles sont les deux façons par lesquelles le sondage peut influencer l'élection du candidat annoncé comme perdant dans les sondages ?
Les sondages peuvent inciter les électeurs à se remobiliser pour soutenir un candidat en difficulté dans les sondages, qui regagne ainsi des voix : c'est l'effet « underdog ». À l'inverse, les sondages peuvent mener à la démobilisation des électeurs du candidat en difficulté, qui pensent que l'élection est perdue.
Qu'est-ce que la démocratie d'opinion ?
La démocratie d'opinion est une forme de démocratie marquée par l'emprise des médias et des sondages sur les décisions politiques.
Qu'est-ce que l'effet « bandwagon » ?
L'effet « bandwagon » est le processus par lequel un candidat en tête des sondages devient plus populaire et augmente ses chances d'obtenir des voix. L'inverse de l'effet « bandwagon » est la démobilisation de certains électeurs qui pensent que le candidat va gagner.
Quel est l'effet des sondages d'opinion sur les stratégies politiques ?
Dans le système de démocratie d'opinion, les sondages sont utilisés comme des arguments d'autorité : « les Français pensent que… ». Cette prévalence de l'opinion mène au développement de stratégies de communication politique. Elle peut aussi encourager des dérives populistes et pousser les dirigeants à suivre les mesures les plus populaires, sans appliquer de réel programme politique.
L'opinion publique est à la fois l'opinion du public, c'est-à-dire de la population, et l'opinion rendue publique, c'est-à-dire partagée publiquement via les médias. Le sondage d'opinion est une enquête statistique visant à déterminer les opinions probables des individus d'une population cible à partir de l'étude d'un échantillon de cette population. Malgré leurs limites, les sondages se sont imposés peu à peu comme un instrument indispensable dans les sociétés démocratiques et un outil de connaissance du monde social. Ils ont un tel effet dans nos sociétés qu'ils contribuent fortement à forger l'opinion publique.
Tout d'abord, les sondages permettent de former l'opinion publique des citoyens en mettant en valeur les sujets de préoccupation : émerge alors une démocratie d'opinion, c'est-à-dire une forme de démocratie marquée par l'emprise des médias et des sondages sur les décisions politiques. Par rapport à la démocratie représentative, dans laquelle des élus représentent les citoyens, la démocratie d'opinion se démarque par l'influence constante de « l'opinion publique » et crée donc une relation plus directe avec les pouvoirs publics.
Mais au-delà de la seule mise en lumière des sujets de société, les sondages influencent l'opinion publique. En effet, en fonction de la façon dont les citoyens vont interpréter les sondages, ils pourront modifier leurs intentions de vote. C'est notamment l'effet de consensus du sondage : en dégageant une opinion majoritaire, les sondages peuvent contribuer à la favoriser. De plus, on observe des effets opposés : l'effet « bandwagon » et l'effet « underdog ». L'effet « bandwagon » est le processus par lequel un candidat en tête des sondages devient plus populaire et augmente ses chances d'obtenir des voix. L'inverse de l'effet « bandwagon » est la démobilisation de certains électeurs qui pensent que le candidat va gagner. L'effet « underdog » est le processus par lequel des électeurs se remobilisent pour soutenir un candidat en difficulté dans les sondages, qui regagne ainsi des voix. L'inverse de l'effet « underdog » est la démobilisation des électeurs du candidat en difficulté, qui pensent que l'élection est perdue. Plus largement, la prévalence des sondages dans le système de démocratie d'opinion en fait des arguments d'autorité pouvant mener au développement de stratégies de communication politique. Ainsi, ils peuvent aussi encourager des dérives populistes et pousser les dirigeants à suivre les mesures les plus populaires, sans appliquer de réel programme politique. C'est pourquoi leur influence sur l'opinion publique justifie l'interdiction des sondages électoraux le jour qui précède une élection (« période de réserve »).
Tous ces effets conjugués font des sondages de réels facteurs de détermination de l'opinion publique dans la société actuelle.