L'opinion publique est l'opinion de la population, aujourd'hui surtout exprimée dans les sondages et les médias. Les sondages d'opinion sont un élément-clé de la construction et de la diffusion de l'opinion publique. Ils sont critiqués pour créer artificiellement une opinion sur un sujet. De plus, la manière dont ils sont formulés et interprétés peut facilement influencer leurs résultats.
À l'aide des documents suivants, étudier un sondage d'opinion critiqué.

© IFOP à la demande de la Fédération nationale des chasseurs, avril 2021

© SOFRES (KANTAR) pour le compte de la Convention Vie et Nature, membre de l'Alliance des opposants à la chasse, avril 2021
Qu'est-ce qu'un sondage d'opinion ?
Un sondage est une enquête statistique visant à donner une indication quantitative des opinions d'une population par l'interrogation d'un échantillon.
D'après le document 1, quelle est l'opinion des Français sur la chasse ?
D'après le document 1, les Français sont favorables à la chasse à condition qu'elle respecte la nature. Par exemple, 63 % d'entre eux pensent qu'elle participe à la valorisation des territoires ruraux et à la protection des paysages.
D'après le document 2, quelle est l'opinion des Français sur la chasse ?
D'après le document 2, 68 % des Français ont une mauvaise image de la chasse.
Bien qu'ils aient été réalisés durant la même période, quelles sont les deux raisons qui expliquent que ces deux sondages se contredisent ?
Ces deux sondages se contredisent car la formulation des questions n'est pas identique et parce que les commanditaires ont des intérêts antagonistes. En effet, le sondage nº 1 formule des questions indirectes tandis que le sondage n° 2 formule des questions directes. De plus, le premier sondage a été commandé par la Fédération nationale des chasseurs, qui défend la chasse, tandis que le second a été commandé par l'Alliance des opposants à la chasse.
D'après le sociologue Pierre Bourdieu, quelles sont les deux limites des sondages d'opinion ?
Le sociologue Pierre Bourdieu critique les sondages car les personnes interrogées n'ont pas nécessairement d'opinion sur le sujet avant qu'on leur pose la question, les sondages ne sont donc pas une collecte d'opinions mais une fabrique d'opinions. De plus, les questions posées ne reflètent pas les préoccupations de la population, mais celles des sondeurs et de leurs clients.