Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les principaux facteurs déterminant le niveau de rémunération.
Qu'est-ce que l'emploi ?
L'emploi est un contrat passé entre un employeur et un employé pour la réalisation d'un travail en échange d'une rémunération. L'emploi se divise entre emploi salarié (l'employeur est différent de l'employé et celui-ci touche un salaire) et l'emploi indépendant (l'employeur est son propre employé).
Quels sont les principaux facteurs déterminant le niveau de rémunération ?
À l'échelle individuelle, le salaire varie selon plusieurs critères mais le niveau de qualification, c'est-à-dire le diplôme et l'expérience professionnelle, joue un rôle important dans le niveau de rémunération. On constate statistiquement une corrélation positive entre le niveau élevé de qualification et le niveau de rémunération.
Quelle est l'évolution du salaire généralement observée au cours de la carrière ?
D'une manière générale, la rémunération a tendance à augmenter au cours de la carrière et avec l'acquisition d'expériences valorisées sur le marché du travail.
Quels sont les types d'entreprises rémunérant le mieux leurs salariés ?
La taille de l'entreprise ou le lieu de travail : certaines entreprises, de par leur puissance économique, peuvent assurer une meilleure rémunération. Les métiers les mieux rémunérés ont tendance à se concentrer dans les métropoles ou les zones dynamiques (technopôles, pôles de compétitivité). Inversement, certains secteurs en crise voient leur rémunération diminuer (le travail agricole ou industriel non qualifié).
Quelle est l'incidence du genre sur le niveau de rémunération ?
Il existe encore de grosses différences de rémunération entre les hommes et les femmes, y compris à niveau de qualification ou d'expérience équivalent.
Qu'est-ce que le salaire minimum ?
Le salaire minimum est le seuil minimum autorisé par l'État en dessous duquel un travail ne peut être rémunéré légalement.
Quelle est l'incidence du secteur d'activité sur le niveau de salaire ?
Le salaire varie en fonction du type de métier. Certains secteurs sont plus rémunérateurs que d'autres en fonction du dynamisme de l'activité économique.
L'emploi est un contrat passé entre un employeur et un employé pour la réalisation d'un travail en échange d'une rémunération. L'emploi se divise entre emploi salarié (l'employeur est différent de l'employé et celui-ci touche un salaire) et l'emploi indépendant (l'employeur est son propre employé). Le salaire est la rémunération que touchent les employés en échange de leur travail. Une qualification élevée assure en principe un certain niveau de rémunération. Mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte, comme l'expérience acquise, le type d'entreprise ou le genre.
À l'échelle individuelle, le salaire varie selon plusieurs critères mais le niveau de qualification, c'est-à-dire le diplôme et l'expérience professionnelle, joue un rôle important dans le niveau de rémunération. On constate statistiquement une corrélation positive entre le niveau élevé de qualification et le niveau de rémunération.
La détermination du salaire peut également varier selon de nombreux autres facteurs comme l'âge et l'expérience, le type de métier, la taille de l'entreprise ou le lieu de travail, le genre, etc.
- L'âge et l'expérience : d'une manière générale, la rémunération a tendance à augmenter au cours de la carrière et avec l'acquisition d'expériences valorisées sur le marché du travail.
 - Le type de métier : certains secteurs sont plus rémunérateurs que d'autres en fonction du dynamisme de l'activité économique.
 - La taille de l'entreprise ou le lieu de travail : certaines entreprises, de par leur puissance économique, peuvent assurer une meilleure rémunération. Les métiers les mieux rémunérés ont tendance à se concentrer dans les métropoles ou les zones dynamiques (technopôles, pôles de compétitivité). Inversement, certains secteurs en crise voient leur rémunération diminuer (le travail agricole ou industriel non qualifié).
 - Le genre : il existe encore de grosses différences de rémunération entre les hommes et les femmes, y compris à niveau de qualification ou d'expérience équivalent.
 
Les échelles de rémunération et de salaire sont fixées en partie librement. Toutefois, la législation du travail ou les conventions collectives cherchent à réduire ces inégalités salariales et à assurer la cohérence des échelles de rémunération, notamment dans certaines situations de discrimination (inégalités hommes-femmes, discriminations à l'embauche), en instaurant un salaire minimum ou un temps de travail autorisé. Le salaire minimum est le seuil minimum autorisé par l'État en dessous duquel un travail ne peut être rémunéré légalement.