Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les transformations de l'emploi.
Sur le marché du travail, comment la demande se définit-elle ?
Le marché du travail est le marché sur lequel s'échangent l'offre et la demande de travail. La population active constitue l'offre de travail et la demande de travail émane des entreprises.
Qu'est-ce que l'emploi ?
L'emploi est un contrat passé entre un employeur et un employé pour la réalisation d'un travail en échange d'une rémunération. L'emploi se divise entre emploi salarié (l'employeur est différent de l'employé et celui-ci touche un salaire) et l'emploi indépendant (l'employeur est son propre employé).
Quel est le principal type d'emploi aujourd'hui en France ?
Au cours du XXe siècle, le nombre de salariés a largement augmenté et l'emploi salarié est devenu le principal type d'emploi. En France, d'après l'Insee, les salariés représentent, en 2016, près de 94 % de la population active employée.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est juste ?
La qualification des emplois s'est accrue avec l'essor de la scolarisation de masse (scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans en 1959, collège unique en 1975). Un même emploi est souvent occupé par une personne plus qualifiée aujourd'hui qu'autrefois.
Qu'est-ce que la qualification ?
La qualification est l'ensemble des aptitudes professionnelles demandées pour exercer un emploi. La qualification s'acquiert par l'obtention de diplômes et l'acquisition d'expériences.
Quelle est l'incidence des nouvelles technologies sur l'emploi ?
Les nouvelles technologies ont transformé les pratiques professionnelles dans de nombreux secteurs, par exemple le progrès technique a permis l'automatisation des procédés dans le secteur industriel ou agricole, mais l'utilisation plus importante des outils numériques (ordinateur, téléphonie, Internet) a transformé également l'emploi du secteur tertiaire (télétravail, etc.).
Quelle est la réglementation applicable à l'emploi ?
Le travail est encadré par des lois regroupées dans le Code du travail qui fixe les principales règles : salaire minimum, temps de travail, congés payés, assurances santé et chômage. Le travail est également réglementé par des conventions collectives qui fixent les règles à respecter dans chaque branche, secteur ou métier. Des règles internes à l'entreprise peuvent aussi s'appliquer (règlement intérieur).
L'emploi est un contrat passé entre un employeur et un employé pour la réalisation d'un travail en échange d'une rémunération. L'emploi se divise entre l'emploi salarié (l'employeur est différent de l'employé et celui-ci touche un salaire) et l'emploi indépendant (l'employeur est son propre employé). L'emploi a connu, depuis un siècle, de nombreuses transformations, à la fois structurelles et conjoncturelles.
Tout d'abord, la salarisation a augmenté. Au cours du XXe siècle, le nombre de salariés a largement augmenté et l'emploi salarié est devenu le principal type d'emploi. En France, d'après l'Insee, les salariés représentent, en 2016, près de 94 % de la population active employée.
La qualification s'est également accrue avec l'essor de la scolarisation de masse (scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans en 1959, collège unique en 1975). Seulement 20 % d'une classe d'âge obtient le baccalauréat en 1950, ce taux atteint aujourd'hui 80 %. Un même emploi est souvent occupé par une personne plus qualifiée aujourd'hui qu'autrefois. Le niveau de progrès technique et scientifique a rendu plus complexe l'obtention des compétences nécessaires à l'exercice de certains métiers. La qualification est l'ensemble des aptitudes professionnelles demandées pour exercer un emploi. La qualification s'acquiert par l'obtention de diplômes et l'acquisition d'expériences.
Enfin, les pratiques professionnelles dans de nombreux secteurs ont subi de profondes transformations : formes du travail diversifiées (travail à la chaîne, travail de bureau, travail à domicile, à distance, etc.), nouvelles technologies (ordinateur, téléphonie, Internet) et automatisation des procédés (robotisation).
La législation sur le travail encadre ces transformations. Elle résulte des lois regroupées dans le Code du travail qui fixe les principales règles : salaire minimum, temps de travail, congés payés, assurances santé et chômage. Le travail est également réglementé par des conventions collectives qui fixent les règles à respecter dans chaque branche, secteur ou métier. Des règles internes à l'entreprise peuvent aussi s'appliquer (règlement intérieur).