Expliquer le rôle des compétitivités prix et hors prix dans le commerce international.
Quel mot définit la capacité d'une entreprise, d'une branche d'activité ou d'une économie nationale à faire face à la concurrence ?
Quel mot désigne la capacité d'une entreprise à proposer des biens ou des services à un prix inférieur à ceux des concurrents, à qualité égale ?
Par quel moyen les entreprises peuvent-elles devenir compétitives au niveau des prix ?
Quel mot désigne la capacité d'une entreprise à proposer des biens ou des services indépendamment du prix mais en fonction de la qualité, de l'innovation, du design et de l'image de marque de l'offre ?
Quelle est la particularité de la compétitivité hors prix ?
La compétitivité désigne la capacité d'une entreprise, d'une branche d'activité ou d'une économie nationale à faire face à la concurrence. Elle est composée de la compétitivité prix et de la compétitivité hors prix. Avec l'internationalisation des échanges et le développement des firmes multinationales, son rôle est devenu prégnant dans la mise en œuvre des stratégies commerciales des acteurs mondiaux.
Ainsi, pour gagner des parts de marché et les maintenir à l'international, les entreprises s'appuient sur la compétitivité prix. Elle désigne la capacité à proposer des biens ou des services à un prix inférieur à ceux des concurrents, à qualité égale. Pour y parvenir, les entreprises doivent réduire les coûts de production afin d'augmenter les profits et de baisser les prix de vente. Au niveau des entreprises, des branches d'activité et d'une économie mondiale, elle se mesure par le rapport entre les prix des exportations des pays partenaires avec le prix des exportations du pays.
La compétitivité hors prix, aussi appelée compétitivité structurelle, désigne la capacité d'une entreprise à dégager un avantage concurrentiel indépendamment du prix du produit, basé sur la qualité, l'innovation, le design, l'image de marque de l'offre mais aussi sa capacité à s'adapter à une demande diversifiée, etc. Son développement s'inscrit sur le long terme et nécessite d'importants investissements, notamment en recherche et en développement, car il repose sur la perception de l'offre par le client ainsi que sur sa satisfaction.
- La compétitivité, au sens large, est la capacité d'une entreprise, d'une branche d'activité ou d'une économie nationale à faire face à la concurrence.
- La compétitivité prix est la capacité à proposer des biens ou des services à un prix inférieur à ceux des concurrents, à qualité égale.
- Les moyens d'action de la compétitivité prix sont la réduction des coûts de production afin d'augmenter les profits et de baisser les prix de vente.
- La compétitivité hors prix est la capacité à proposer un avantage commercial indépendamment du prix du produit, basé sur la qualité, l'innovation, le design, l'image de marque de l'offre.
- Les moyens d'action de la compétitivité prix : un développement qui s'inscrit sur le long terme, des investissements importants notamment en recherche et en développement.