Définir ce qu'est une firme multinationale et quel est son rôle dans le commerce international.
Quelle est la définition d'une firme multinationale ?
Sur quoi une firme multinationale s'appuie-t-elle pour développer ses activités ?
Quel pourcentage du commerce international les activités des firmes multinationales représentent-elles ?
Quels sont les effets d'une firme multinationale dans le pays qui accueille ses activités ?
Quels sont les effets d'une firme multinationale dans son pays d'origine ?
Le développement des échanges internationaux s'est accompagné, à partir des années 1960, de l'essor des firmes multinationales. Ainsi, en 1980, on en comptait 7000 contre 83 000 en 1992. Une firme multinationale est une entreprise qui développe ses activités en les implantant au-delà des frontières de son pays d'origine. Elle s'appuie sur la Division internationale du travail (DIT) pour répartir ses activités en fonction de la spécialisation de chaque pays. Ainsi, elle s'organise autour d'une société mère basée dans son pays d'origine et de filiales implantées à l'étranger.
Les firmes multinationales jouent un rôle important dans le commerce international car elles sont à l'origine de plus de 60 % de celui-ci. De plus, leurs activités ont des effets tant dans le pays d'origine que dans le pays d'accueil. En effet, dans le pays d'accueil, elles contribuent à la création d'emplois, au transfert de l'information, des compétences et des technologies, et à l'amélioration de la productivité. Dans le pays d'origine, elles peuvent être à l'origine de la délocalisation qui a principalement pour conséquence de supprimer des emplois et plus largement de désindustrialiser le pays. Il y a cependant des effets positifs, notamment un gain de de productivité pour la firme qui peut induire pour le consommateur ainsi qu'une baisse des prix et des gains dans le domaine fiscal pour l'État.
- Les firmes multinationales connaissent un développement important à partir des années 1980.
- Une firme multinationale est une entreprise qui développe ses activités en les implantant à l'étranger.
- Une firme multinationale s'organise autour d'une société mère basée dans son pays d'origine et de filiales implantées à l'étranger.
- Les firmes multinationales jouent un rôle important dans le commerce international car elles sont à l'origine de plus de 60 % de celui-ci.
- Les effets dans le pays d'accueil sont la création d'emplois, le transfert de l'information, des compétences et des technologies, et l'amélioration de la productivité.
- Les effets dans le pays d'origine de la firme internationale sont principalement la délocalisation qui s'accompagne de suppressions d'emplois mais aussi des effets positifs comme un gain de productivité qui induit une baisse des prix et, pour l'État, des gains dans le domaine fiscal.