Quels sont les différents types d'égalités sociales que l'État peut prendre en compte ?
Quel est le principe posé dans l'égalité des droits ?
Quel est le principe posé dans l'égalité des chances ?
Quel est le principe posé dans l'égalité des situations ?
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, adoptée en France en août 1789, énonce le principe d'égalité entre les individus. En tant que principe philosophique et juridique, l'égalité désigne le fait que différents individus doivent être traités de manière identique.
Il existe trois égalités fondamentales que l'État peut prendre en compte. La première concerne l'égalité des droits. Elle est directement liée au système démocratique qui pose l'égalité comme un principe inscrit dans la loi donc dans le droit. Tous les individus bénéficient, à la naissance, des mêmes droits et devoirs. La deuxième est l'égalité des chances qui est en lien avec le principe selon lequel tout individu peut accéder à des positions valorisées s'il dispose d'outils permettant de faire fructifier son ou ses ressources personnelles et s'il fait les efforts pour y parvenir. On est dans un idéal d'égalité des chances lié à la méritocratie et non aux privilèges. C'est par exemple le rôle confié à l'école. Enfin, la troisième égalité fondamentale est l'égalité des situations : elle correspond à une égalité réelle et effective entre les individus. Par exemple, l'État garantit un accès aux soins médicaux quel que soit le revenu des individus, ou encore attribue des ressources spécifiques aux régions défavorisées (les Zones d'éducation prioritaires).
- L'égalité désigne le fait que différents individus doivent être traités de manière identique.
- Il existe trois égalités fondamentales.
- L'égalité des droits est inscrite dans la loi et pose le principe selon lequel tous les individus disposent des mêmes droits et des mêmes devoirs à la naissance.
- L'égalité des chances repose sur l'idée qu'il est possible d'accéder à des positions valorisées dans la société grâce aux efforts et au mérite.
- L'égalité de situations correspond à l'égalité réelle sur des situations précises. Par exemple, l'égalité de certains revenus dans la fonction publique.