Comment l'État peut-il contribuer à la justice sociale ?
Comment l'État peut-il financer la justice sociale ?
Comment peut-on définir la justice sociale ?
Que permet la mise en place d'un système de protection sociale ?
Que vise à réduire le développement des services collectifs ?
Quel type d'égalité l'éducation cherche-t-elle à favoriser ?
La justice sociale est un principe théorique qui vise à supprimer toutes les différences considérées comme injustes entre les citoyens. Elle est à mettre en lien avec la recherche de l'égalité des droits, l'égalité des chances et l'égalité des situations. Pour y contribuer, l'État peut tout d'abord s'appuyer sur sa politique de fiscalité, c'est-à-dire l'ensemble des prélèvements obligatoires (impôts directs et indirects) pour ensuite financer les dépenses publiques parmi lesquelles la protection sociale et les services collectifs.
Ainsi, la mise en place d'un système de protection sociale permet à l'État de contribuer à la justice sociale en réduisant les risques sociaux et en permettant aux individus de maintenir leur niveau de revenus en cas d'événements prévus ou non. Il doit permettre également de réduire les inégalités en assurant à tous l'accès à un minimum de ressources à travers le versement de prestations sociales dans une logique d'assistance et de redistribution verticale. En effet, l'ensemble de la société redistribue les ressources aux plus démunis.
L'État peut également réduire les inégalités en produisant des services collectifs accessibles à tous à prix réduits ou gratuitement. Ils concernent toutes les activités d'intérêt général, indispensables à la cohésion sociale, et visent à réduire les inégalités de situation en permettant à tous les individus d'y accéder indépendamment de leur situation économique et sociale et à des conditions égales. L'éducation en constitue l'exemple le plus manifeste, le budget de l'Éducation nationale étant le plus important et la scolarité étant gratuite pour tous les enfants. Elle permet par ailleurs d'augmenter l'égalité des chances.
- La justice sociale est un principe théorique qui vise à supprimer toutes les différences considérées comme injustes entre les citoyens.
- Pour y contribuer, l'État peut s'appuyer sur sa politique de fiscalité, c'est-à-dire l'ensemble des prélèvements obligatoires.
- La mise en place d'un système de protection sociale permet à l'État de contribuer à la justice sociale en réduisant les risques sociaux, les inégalités, la pauvreté et l'exclusion.
- Le développement des services collectifs accessibles à tous à prix réduits ou gratuitement vise à réduire les inégalités de situation et favorise également la justice sociale.