Expliquer les principales théories de la justice sociale.
Sur quoi la justice distributive repose-t-elle ?
Sur quoi la justice commutative repose-t-elle ?
Quel penseur critique le système de production capitaliste comme générateur d'inégalités sociales ?
Que postule le principe d'égale liberté de John Rawls ?
Avec l'égalité des chances et l'égalité des droits, quelle autre forme d'égalité est recherchée par les politiques visant à assurer la justice sociale ?
La justice sociale peut être définie comme une construction morale et politique qui repose sur l'égalité des citoyens et la mise en place d'un système de solidarité entre les individus qui composent la société. Les théories de la justice sociale reposent sur deux conceptions différentes de la justice. D'un côté, la justice distributive repose sur un partage proportionnel des ressources et des richesses, selon des critères fixes (le mérite, le statut social par exemple). Les politiques redistributives (le système de sécurité sociale, par exemple) résultent de cette conception. De l'autre coté, la justice commutative repose sur la stricte égalité entre les individus (chacun possède la même chose que les autres). La mise en place d'un revenu de base ou universel correspond à cette conception théorique.
De nombreux penseurs sociaux ou politiques ont élaboré des théories de justice sociale et cherché à identifier les principes de sa mise en place. Pour Karl Marx (1818 - 1883), le capitalisme comme mode de production contribue aux inégalités sociales et la justice sociale doit reposer sur la mise en place du communisme et la suppression de la propriété privée. Pour John Rawls (1921 - 2002), le capitalisme et le libéralisme sont au contraire compatibles et nécessaires à la justice sociale si l'on retient trois principes. Le principe d'égale liberté qui postule que chacun a le droit au maximum de liberté qui ne réduit pas celle des autres. Le principe de différence et celui d'amélioration qui stipulent que les différences de richesse ou de statut peuvent être justes si elles servent à améliorer la situation de tous. D'une manière générale, les sociétés occidentales cherchent à assurer la justice sociale par des dispositifs assurant à la fois l'égalité des droits, l'égalité des chances et l'égalité des situations. Malgré cela, les inégalités sociales restent nombreuses et le renouvellement des politiques de justice sociale par l'État nécessaires.
- Définir la notion de justice sociale.
- Distinguer justice distributive et justice commutative.
- Citer Karl Marx et sa critique du capitalisme comme source d'inégalités.
- Citer John Rawls et les principes de son système de justice.
- Citer les trois formes d'égalité : égalité des droits, des chances et des situations.