Comment les entreprises peuvent-elles renforcer leur pouvoir de marché ?
Dans la liste suivante, qu'est-ce qui n'est pas caractéristique d'une situation de monopole ?
Qu'est-ce qu'un pouvoir de marché ?
Que ne permet pas l'innovation aux entreprises ?
Dans la liste suivante, qu'est-ce qui caractérise une situation de monopole ?
L'objectif d'une entreprise est la réalisation d'un profit le plus important possible. Pour cela, elle peut vouloir disposer d'un pouvoir de marché.
Le pouvoir de marché représente la capacité pour une entreprise à influencer le prix du marché et à le fixer au-dessus de son équilibre en situation de concurrence pure et parfaite. Cela signifie que l'entreprise pratique un prix supérieur. Elle n'est donc pas price taker mais price maker. C'est le cas d'une situation de monopole. L'entreprise dispose d'un fort pouvoir de marché. Elle est seule offreuse face à un grand nombre de demandeurs. Cette situation n'est pas concurrentielle mais elle permet à l'entreprise d'avoir un profit important.
La concurrence monopolistique permet aux entreprises, en situation de concurrence, d'obtenir du fait d'une forte différenciation de leurs produits, un certain monopole pour leur propre produit. Cela leur permet d'augmenter les prix, et d'obtenir ainsi un pouvoir de marché.
Les stratégies pour développer ou renforcer le pouvoir de marché sont diverses. Il peut être question de concentration. Cela permet aux entreprises de se regrouper (par segments ou par activités). Les concentrations permettent de coopérer mais aussi de diminuer les coûts fixes.
L'innovation permet aux entreprises de disposer d'un monopole temporaire à court et moyen terme, car elle est protégée par un brevet qui confère une exclusivité. Cela peut être une stratégie pour développer le pouvoir de marché.
L'innovation permet aux entreprises d'obtenir des rentes d'innovation (rentes de monopole) et peut fixer des prix plus élevés.
Enfin, les entreprises peuvent créer des cartels. Cela caractérise une situation d'entente entre producteurs sur le marché afin notamment d'échanger des informations stratégiques, de conserver les parts de marché (par exemple, ce qu'avait mis en place les opérateurs historiques de téléphonie mobile dans les années 2000) et de décider des prix (prix de vente, promotion) et des quantités offertes.
- Un pouvoir de marché est la capacité pour une entreprise d'influencer le prix du marché, en le fixant au-dessus de son équilibre.
- En situation de monopole, l'entreprise a un fort pouvoir de marché (price maker).