Définir les trois fonctions de la monnaie et expliquer les avantages d'une économie monétisée par rapport à une économie de troc.
Que signifie la fonction de "réserve de valeur" ?
Quelle fonction la monnaie ne remplit-elle pas ?
Quelle fonction la monnaie ne remplit-elle pas ?
Combien la monnaie remplit-elle de fonctions économiques ?
Quelle proposition correspond au troc ?
La monnaie remplit trois fonctions économiques. C'est d'abord un moyen de transaction, ou intermédiaire des échanges, elle permet une mise en relation directe entre offreurs et demandeurs.
Ensuite, c'est une réserve de valeur. C'est un pont entre le présent et l'avenir, on peut l'épargner et s'en servir dans le temps (utilisation différée dans le temps).
Enfin, la monnaie est une unité de compte. Elle permet d'évaluer et d'exprimer la valeur d'un bien. Elle établit une échelle des valeurs et fixe un prix unique.
Un système monétaire est plus efficace qu'un système de troc, car dans une économie de troc, il n'y a pas d'intermédiaire des échanges. Si on détient un bien A et que l'on veut un bien B, il faut trouver un individu qui détienne le bien B et soit prêt à l'échanger contre un bien A. Enfin, il n'y a pas d'unité de compte. Ainsi, il faut évaluer chaque bien par rapport à un autre, ce qui complique les échanges.
- La monnaie a trois fonctions : moyen de transaction, réserve de valeur et unité de compte.
- Le troc n'a pas d'intermédiaire des échanges ni d'unité de compte.