Définir la Banque centrale et expliquer son rôle de prêteur en dernier ressort dans l'économie.
Qu'est-ce qu'une banque centrale ?
Quelle proposition ne fait pas partie du rôle de la Banque centrale ?
Qu'est-ce qu'une opération de compensation ?
Quelle proposition ne fait pas partie du rôle de la Banque centrale ?
Que se passe-t-il si la quantité de monnaie augmente dans l'économie ?
La Banque centrale est la "banque des banques". Elle a un rôle central dans l'économie. D'abord, elle impose des contraintes aux banques commerciales. Ensuite, elle joue le rôle de prêteur en dernier ressort. Enfin, elle régule la création monétaire.
Le pouvoir de création monétaire des banques commerciales n'est pas illimité. Elles ne détiennent pas toutes les liquidités correspondant aux crédits qu'elles octroient. Cependant, elles doivent tout de même en détenir une partie, car les créditeurs vont en retirer une partie sous forme fiduciaire. Elles doivent également assurer les opérations de compensation. Les banques détiennent en effet des créances les unes sur les autres, qu'il faut solder. Enfin, les banques doivent constituer les réserves obligatoires : c'est un minimum de dépôt obligatoire qu'elles doivent déposer auprès de la Banque centrale. Les banques commerciales doivent se financer sur le marché monétaire. La Banque centrale peut intervenir sur ce marché et faire varier le taux d'intérêt en augmentant ou diminuant la quantité de monnaie disponible. Elle peut aussi racheter aux banques de second rang des titres à court terme, moyennant un taux d'intérêt.
La Banque centrale joue le rôle de prêteur en dernier ressort. Cette fonction est utilisée pour assurer la liquidité des banques ou injecter massivement des liquidités (c'est-à-dire de la monnaie Banque centrale) sur le marché monétaire, afin d'éviter des faillites bancaires en chaîne.
Enfin, la Banque centrale est garante de la confiance accordée à la monnaie. Elle doit en ce sens préserver le pouvoir d'achat de la monnaie. Cela se mesure (notamment) par le niveau général des prix (inflation). Pour cela, la Banque centrale a la capacité de réguler la quantité de monnaie en circulation en jouant sur les réserves obligatoires, la liquidité disponible sur le marché monétaire et sur les taux directeurs (c'est le taux d'intérêt de la monnaie que la Banque centrale prête aux banques de second rang).
- La Banque centrale est la "banque des banques".
- Elle impose des contraintes aux banques commerciales, joue le rôle de prêteur en dernier ressort et régule la création monétaire.