Qu'est-ce qui différencie un groupe primaire d'un groupe secondaire ?
Qu'est-ce qu'un groupe secondaire ?
Qu'est-ce qu'un groupe primaire ?
Qu'est-ce qu'un groupe social ?
Dans les propositions suivantes, laquelle illustre un groupe primaire ?
Dans les propositions suivantes, laquelle illustre un groupe secondaire ?
Un groupe social est un ensemble d'individus en relations directes ou indirectes et qui se reconnaissent comme membres d'un collectif, en opposition à ceux qui n'en sont pas membres. Pour prendre en compte les différences entre les groupes sociaux, il est possible d'opérer une décomposition en fonction de la taille, du degré d'intimité, mais aussi du type de relations et du sentiment d'appartenance. Ainsi, on distingue le groupe primaire, du groupe secondaire.
Le groupe primaire est caractérisé par un fort degré d'intimité et par des relations intenses, c'est-à-dire des relations directes, fréquentes et qui représentent un fort investissement émotionnel pour l'individu. Ces relations intenses font que le groupe primaire possède un haut degré de cohésion. C'est pourquoi ce sont davantage des groupes de petite taille. La famille en est un exemple. Les relations sont directes, intenses. On peut citer également les amis proches.
Un groupe secondaire est de taille plus conséquente et les relations sont plus indirectes (plus superficielles) avec un degré d'intimité (d'appartenance) plus faible. Le comportement des individus et leurs rôles vont davantage se cantonner au statut occupé dans le groupe. On parle alors de relations plus fonctionnelles et impersonnelles. L'entreprise en est un exemple. L'ensemble des employés d'une entreprise forment souvent un groupe social secondaire. Ils se connaissent de vue, sont conduits à interagir, mais ne tissent souvent pas de relations intimes entre eux.
- Dans un groupe primaire, l'intimité est plus forte et les relations plus intenses.
- Un groupe secondaire a une taille plus importante, les relations sont plus superficielles et le degré d'intimité est plus faible.