Qu'est-ce que la socialisation par groupe de pairs ?
Qu'est-ce que la socialisation par les pairs ?
Comment désigne-t-on la socialisation par des individus ayant le même statut ou les mêmes pratiques ?
Quelle proposition désigne une socialisation par les pairs ?
Qu'est-ce qu'une norme sociale ?
Qu'est-ce qu'une valeur ?
Les groupes de pairs sont des groupements d'individus ayant le même statut ou les mêmes pratiques. Ils ont un rôle dans la socialisation.
Les interactions au sein du groupe génèrent de nouveaux comportements, qui vont permettre d'incorporer certaines valeurs, voire d'en rejeter d'autres. Les groupes de pairs vont influencer les comportements individuels.
La socialisation qui se déroule entre les élèves d'une même classe est un exemple de socialisation primaire par les groupes de pairs à l'école. En intégrant un groupe de pairs, l'individu peut être amené à acquérir d'autres valeurs que celles transmises par le milieu familial. Il est donc confronté à un choix possible entre différents rôles sociaux qui peuvent être contradictoires. En effet, il n'est pas certain qu'il y ait une socialisation de continuité (socialisation de renforcement) entre ces deux instances de socialisation.
Par exemple, il est fréquent que le vocabulaire utilisé au sein du groupe de pairs à l'école ne soit pas le même que celui utilisé en famille. Le groupe de pairs utilise un vocabulaire qui lui est propre (mots familiers, verlan...). De même, la cour de récréation est un lieu de socialisation par les pairs. Les jeux collectifs participent à une distribution des rôles, dans un cadre régulé par des règles, où les jeunes expérimentent la vie collective. Enfin, le groupe de pairs socialise, notamment en transmettant à ses membres des codes vestimentaires qui participent à une certaine uniformisation.
- Les groupes de pairs sont des groupements d'individus ayant le même statut ou les mêmes pratiques.
- À l'école, les camarades socialisent par la transmission de normes qui peuvent être contradictoires.