Rappeler ce qu'est la socialisation anticipatrice. À partir d'exemples concrets, illustrer cette notion.
Qu'est-ce que la socialisation anticipatrice ?
Quelle proposition désigne un exemple de socialisation anticipatrice ?
Quel sociologue est à l'origine de la notion de socialisation anticipatrice ?
Comment appelle-t-on un groupe que l'on prend pour modèle ?
Quelle proposition désigne un exemple de socialisation anticipatrice ?
L'individu dispose d'une certaine autonomie face à la diversité des normes et des valeurs. Il peut alors choisir les valeurs à adopter, et cela peut se faire dans le cadre de stratégies qui le mèneront au groupe social auquel il aspire. C'est la socialisation anticipatrice.
Les individus qui veulent accéder à un milieu professionnel particulier (groupe de référence) n'ont pas seulement besoin de diplômes, mais aussi d'un ensemble de savoirs et de comportements spécifiques à la profession qu'ils visent. Les individus sont ainsi conduits à se projeter dans leur avenir en adoptant les valeurs, les attitudes, les intérêts et savoirs qui sont ceux des groupes visés. Les normes et les valeurs volontairement acquises peuvent être en contradiction avec celles intériorisées au sein du groupe d'appartenance.
Robert K. Merton illustre la socialisation anticipatrice par l'étude de groupes dans l'armée. Parmi les militaires, il existe des sous-cultures différentes, notamment entre les nouveaux soldats et les officiers qui ont déjà combattu. Les premiers idéalisent la guerre, ils y voient une épreuve du feu qu'ils attendent avec impatience, alors que les seconds ayant déjà vécu la guerre refusent toute idéalisation. Or, les soldats qui aspirent à devenir rapidement officiers adoptent très tôt les habitudes de comportements et les valeurs de ces vétérans, s'identifiant à ce groupe plus qu'au groupe des simples soldats où ils ne se sentent pas à leur place.
- La socialisation anticipatrice désigne l'apprentissage et l'intériorisation des normes et valeurs du groupe auxquels l'individu s'identifie et auxquels il veut appartenir.
- Accéder à un milieu professionnel particulier nécessite un ensemble de savoirs et de comportements spécifiques.
- Les individus adoptent les valeurs, les attitudes, les intérêts et savoirs qui sont ceux des groupes visés.